Ile-de-France

Ici, vous trouverez toutes les offres d'emploi et de stages en Ile-de-France

Remplacement congé-maternité - adjoint responsable budget

C’est un poste très intéressant qui permettra de découvrir le fonctionnement d’une direction des finances dans une collectivité. Le CCD serait jusqu’au 31/12 et le contrat pourrait éventuellement être renouvelé par la suite pour un appui sur les sujets, dette, fiscalité, trésorerie, prospective….

Lien: Fiche de poste adjoint responsable budgetfiche-de-poste-adjoint-responsable-budget.doc (172.5 Ko)

Poste - Chargé.e de pilotage et d'évaluation

Il s'agit d'un poste de chargé(e) de pilotage et d’évaluation au sein de la délégation au pilotage des politiques publiques de l'EPT Plaine Commune.

Le/la chargé de pilotage et d’évaluation participe activement à la définition et la mise en place du système de pilotage et d’évaluation de Plaine Commune.

L’un des objectifs de ce poste est d’accompagner au mieux les services dans le déploiement et l’amélioration de leur système de pilotage et dans leurs pratiques d’évaluation.

Lien: Fiche de poste charge de pilotage et e valuationfiche-de-poste-charge-de-pilotage-et-e-valuation.pdf (271.53 Ko)

Stage - Assemblée nationale

 Offre de stageoffre-de-stage.docx (26.36 Ko) Proposition de stage pouvant intéressée les étudiants en finances publiques et en droit fiscal à l'Assemblée nationale.

Stagiaire - Chargé de la recherche de financements externes, Hauts-de-Seine

Stagiaire chargé de la recherche de financements externes

Direction des Finances
Ville de Rueil-Malmaison

Située à huit kilomètres à l’ouest de Paris, dans le département des Hauts-de-Seine, Rueil- Malmaison est la commune la plus étendus du département et compte 80 000 habitants.

Mission principale :

  • Le/la stagiaire participe avec le chef de service Programmation Budgétaire et le Directeur des Finances à la mise en place du partage de la culture de recherche de financements externes (subventions principalement) au sein de la collectivité afin d’en optimiser ses ressources.

Activités :

  • Au sein du Service de la Programmation Budgétaire de la Direction des Finances, vous interviendrez :
  • à la mise en place d’un référentiel des dispositifs de financements externes destinés aux collectivités territoriales (annuaire destiné aux directions opérationnelles classé par thématiques avec contacts)
  • dans la recherche régulière de dispositifs nouveaux
  • en accompagnement de l’élaboration des dossiers de demandes desubventions entre la Direction des Finances les services concernés (suivi desplannings de demandes de subventions)
  • à la réalisation de tableaux de financement des opérations et autres tableauxde suivi

Profil :

Savoir technique ou savoir-faire :

  • Master 2 de droit et gestion publique des collectivités territoriales
  • Excellente maîtrise des outils bureautiques
  • Maîtrise des techniques d’expression écrite et orales

Savoir-être :

  • Respect des obligations de confidentialité et discrétion professionnelle
  • Réactivité, esprit d'initiative, capacité d’adaptation
  • Qualités relationnelles (esprit d’équipe et travail en transversalité)
  • Rigueur et sens de l’organisation (respect des règles et procédures, des délais...)
  • Capacité d’analyse et de synthèse
  • Sens du service public

Merci d’envoyer vos CV et lettres de motivation à l’attention de Sylvie LAUMY, Chef de service Programmation Budgétaire Direction des Finances

Par mail : sylvie.laumy@mairie-rueilmalmaison.fr
Par téléphone : 01 47 32 65 34
Par courrier : Hôtel de ville, 13 bd Foch 92500 Rueil-Malmaison

CDI - Conseiller finances locales des intercommunalités, Paris

CONSULTANT·E FINANCES LOCALES / INTERCOMMUNALITÉ F/H

FCL Gérer la Cité

​Paris 09 - 75

1 CDI

 

Salaire : A partir de 32 k€ brut annuel

Prise de poste : Dès que possible

Expérience dans le poste : Minimum 1 an

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Zone de déplacement : Nationale

Secteur d’activité du poste : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

 

Descriptif du poste

Vous conseillez des collectivités locales et d’autres établissements publics sur leur stratégie financière et sur les problématiques intercommunales.
Vous intervenez par exemple sur des missions de type :

•    Analyse et élaboration de la stratégie financière
•    Analyse des ressources et de leur évolution (fiscalité, dotations, mécanismes de péréquation)
•    Assistance sur les problématiques intercommunales : transferts de compétences, modifications de périmètre des intercommunalités
•    Veille législative, simulation des impacts financiers de réformes
•    Simulation des impacts financiers de projets urbains/immobiliers (impacts sur la fiscalité, les dotations, les dépenses de fonctionnement…)

Dans le cadre de vos missions, vous intervenez systématiquement en binôme avec un ou une consultant·e plus expérimenté·e Vous vous déplacez régulièrement pour des réunions de travail et/ou des restitutions auprès de nos clients.

En plus de vos missions de conseil, vous participez au développement de l’activité via la réponse aux appels d’offre de collectivités dans les domaines qui vous concernent. Vous êtes force de proposition sur le développement de nouvelles prestations à destination des acteurs publics.


Poste à temps complet, CDI à pourvoir rapidement.

 

Profil recherché

•    Titulaire d'un bac+5 dans le domaine de la gestion financière ou du développement territorial, vous êtes sensible aux problématiques du secteur public local et de son environnement proche
•    Vous disposez idéalement d'une première expérience dans le domaine des finances publiques locales ou dans celui du conseil.
•    Vous êtes curieux·se, rigoureux·se, à l’aise avec les chiffres et avez une grande capacité d'écoute et de raisonnement. Vous maîtrisez parfaitement les outils classiques de bureautique, notamment Excel.
•    Vous faites preuve d'esprit de synthèse et avez d’excellentes qualités rédactionnelles.
•    Vous êtes prêt·e à vous investir dans un poste exigeant et enthousiaste à l’idée de voyager régulièrement, y compris à l’international.
•    La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère serait un plus.

 

Entreprise

Société de conseil détenue par ses salariés, FCL Gérer la Cité est spécialisée auprès des acteurs publics depuis 1989. Nous sommes une équipe de 30 personnes rassemblant des profils diversifiés : financiers, juristes, économistes, urbanistes, ingénieurs.

Nous disposons de quatre implantations : Paris (siège), Marseille, Rennes et Dakar depuis 2016. Nous intervenons dans toute la France, y compris en outre-mer, et sommes en cours de développement à l’international.

Nos savoir-faire se développent autour de 3 axes forts :

•    un accompagnement à la stratégie financière des collectivités et établissements publics ;
•    une expertise dans le montages de projets de services, d’aménagement et équipements publics, depuis l’étude des modes de gestion jusqu’à la recherche de financement ;
•    un accompagnement complet aux négociations et à la passation de contrats publics (marchés, délégations de service public, concessions d’aménagement, contrats de prêts, PPP, contrats TER…).

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents passionnés par les enjeux financiers du monde local. Venez rejoindre notre équipe, réputée pour son expertise de haut niveau, son approche pédagogique et la qualité de ses relations humaines.

Processus de recrutement

Personne en charge du recrutement : 
Caroline SECOND - Chargée de mission

CDD - Responsable finances d'une ville moyenne, Val-d'Oise

La Ville de Persan (12 500 habitants – Val d’Oise - Ville membre de la Communauté de Communes Du haut Val d’Oise) recrute pour La Direction Ressources un(e) responsable finances à temps complet. Adresser votre candidature CV + lettre à Monsieur le Maire de Persan 65 Avenue Gaston Vermeire 95340 PERSAN. Poste à pourvoir immédiatement.

 

Responsable finances (H/F) à temps complet

sous l’autorité directe de la Directrice Ressources, vous dirigerez une équipe de 3 personnes et garantirez l’efficacité de la gestion comptable et budgétaire de la collectivité.

ACTIVITES PRINCIPALES :

  • Participe à la définition des orientations financières et stratégiques et en assure la mise en œuvre,
  • Assiste et conseille l’Administration Générale et la Direction Ressources lors des auditions et arbitrages budgétaires,
  • Elabore le budget principal et les budgets annexes,
  • Réalise des analyses financières rétrospectives et prospectives
  • Conseil et Assistance technique aux services opérationnels,
  • Mise en place d’une veille juridique du service et intégrer dans le quotidien les réformes et les changements réglementaires ainsi que la dématérialisation de la chaine comptable,
  • Mise au point d’outils de suivi et de pilotage de l’exécution budgétaire,
  • Suivi de la fiscalité et des ressources,
  • Réalisation des opérations comptables spécifiques (inventaires, etc..),
  • Gestion de la dette et de la trésorerie,
  • Rédaction des délibérations et divers documents financiers (notes, rapports, conventions, etc..).

COMPETENCES/CONNAISSANCES/PROFIL :

  • Maîtrise des règles budgétaires et comptables publiques (M14, M49) et du logiciel Ciril et des contraintes de dématérialisation,
  • Bonne connaissance de l’environnement territorial et de ses contraintes,
  • Polyvalence et sens du reporting,
  • Profil rigoureux, organisé et impliqué,
  • Bon relationnel, qualités managériales et pédagogiques,
  • Disponibilité (pics d’activité en période budgétaire) et autonomie,
  • Compétence en analyse de données,
  • Expérience avérée de 5 ans sur un poste similaire,
  • Assurer une veille juridique.

CONDITIONS D’EXERCICE :

  • Fonctionnaire de catégorie B (filière administrative), poste ouvert aux agents titulaires par voie de mutation. Possibilité de recrutement en qualité de contractuel, CDD de 1 an (reconduction possible) ;
  • Temps complet sur une base de 35 heures
  • Rémunération statutaire sur le grade Rédacteur + régime indemnitaire + avantages sociaux (C.N.A.S, + participation de l’employeur aux mutuelles labellisées).

>>> CANDIDATURE JUSQU’AU 26 JANVIER 2019 <<<

Les services communaux se disent prêts à étudier les candidatures des promotions en cours avec possibilité éventuelle de faire le stage de fin d'année à Persan.

Stage - Conseiller en ingénierie financière publique, Paris

Infra Gestion est une société spécialisée dans le financement de l’investissement public, des missions d’intérêt général et des infrastructures. Constitués en une équipe jeune et dynamique, nous mettons l’accent sur l’efficacité, la détermination et l’innovation.

Nos principales activités sont les suivantes :

  • Le conseil en investissement financier et notamment l’exécution de missions de conseil et d’ingénierie financière pour les entités du secteur public et du secteur privé ;
  • L’investissement dans des sociétés titulaires de contrats complexes, principalement à travers l’origination et la structuration d’instruments financiers ;
  • Des travaux de Recherche et de Développement dans le domaine financier qui ont permis à Infra Gestion de recevoir le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

DESCRIPTION DU CONTENU DU STAGE

Le stagiaire se verra, notamment, confier les tâches suivantes :

  • participer à l’exécution de missions de conseil et d’ingénierie financière et à la structuration de produits financiers ;
  • participer aux réponses aux appels d’offre aux marchés publics dans le cadre de mission de conseil pour la mise en place d’investissements publics ;
  • comprendre et maîtriser les modèles que nous avons développés pour être capable de les utiliser dans l’exécution de nos missions et dans la maintenance de nos bases de données ;
  • développer les nouveaux modèles financiers que nous utiliserons dans nos missions futures ou dans le développement de notre activité ;
  • participer aux projets de développement de notre équipe (activité de gestion de portefeuille, conseil à l’étranger,...).

COMPETENCES RECHERCHEES

Pour exécuter les missions précédemment décrites, nous recherchons une personne :

  • Master Affaires publiques / Administration et Gestion financière des Collectivités Locales ;
  • Ayant un intérêt pour les sujets financiers et un parcours académique bâti sur une maîtrise des sujets financiers (financement de projet, modélisation financière,...) ;
  • Disposant d’une parfaite maîtrise du pack office (Word, Excel et Power Point) avec le souci du détail, de la minutie et du travail bien fait ;
  • Faisant preuve d’esprit de synthèse et disposant des compétences rhétoriques et rédactionnelles requises pour l’exécution de missions de conseil ;
  • Sachant faire preuve de flexibilité et d’esprit d’équipe ;
  • Très motivée par l’aventure entrepreneuriale, le développement de l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille, et les responsabilités.

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES

  • Type de contrat : Stage de fin d’études ; Césure
  • Salaire : en fonction du profil ; prise en charge du Pass Navigo ;
  • Lieu de travail : Paris (quartier Etoile), Ile-de-France.

CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, les personnes intéressées devront soumettre un CV et une lettre de motivation (en français ou anglais) en adressant un mail à l’adresse suivante : rh@infragestion.com.

CDD - Chargé de mission pour l'expérimentation de la certification, Hauts-de-Seine

La ville de Sceaux est collectivité pilote pour l’expérimentation de la certification des comptes. Dans ce cadre, au sein d’une équipe dynamique, vous êtes chargé des deux missions principales suivantes :

  • Vous rédigez les documents liés à la certification : cartographie des risques, création et mise à jour des procédures métiers (procédure achat, saisie d’une immobilisation...), description des processus sous forme de logigrammes, etc.
  • Vous créez un inventaire physique du patrimoine immobilier de la Ville. Dans ce but, vous recherchez les actes de propriété dans les archives de la Ville et auprès des divers offices notariés, vous identifiez le patrimoine immobilier dans l’inventaire comptable, vous créez et mettez à jour des tableaux de bord. Vous travaillez en collaboration avec le comptable.
  • Enfin, vous participez à la vie du service de gestion budgétaire et comptable, au sein d’une équipe de 6 personnes.


Profil :

  • De formation bac + 3 à bac + 5 en finances publiques, vous possédez des compétences rédactionnelles avérées qui vous permettront de rédiger des procédures, de créer des logigrammes.
  • Vos qualités relationnelles vous permettent de communiquer en vous adaptant à vos différents interlocuteurs, internes et externes à la mairie.
  • Minutieux dans votre travail et particulièrement rigoureux, vous maîtrisez les outils bureautiques.
  • Des connaissances en droit administratif, comptabilité publique et droit notarial seraient appréciées.


Poste de catégorie A à pourvoir dès que possible à temps complet pour une durée d’un an. Horaires de travail : du lundi au vendredi 8h30-12h / 13h30-17h30.

Si vous correspondez à ce profil, vous pouvez poser votre candidature en adressant une lettre de motivation et un CV à :
Monsieur le maire
Direction des Ressources humaines
122 rue Houdan
92330 SCEAUX
ou sur drh@sceaux.fr
 

  • Votre nom : Catherine MARROT
  • Type d'offre : CDD
  • Votre e-mail : drh@sceaux.fr
  • Type d'établissement : Administration

Stagiaire Consultant en Finances Locales – Paris

PARTENAIRES Finances Locales recherche un Stagiaire Consultant en Finances Locales – Paris - La durée sera à déterminer en fonction du profil du candidat. Le stagiaire sera placé directement sous la responsabilité du Directeur de Partenaires Finances Locales dans nos locaux de Paris. Les missions qui lui seront confiées : 

  • Analyses financières de collectivités locales et d’établissements publics locaux
  • Audit financier de DSP ou concession, assistance financière au choix d’un délégataire ou
  • concessionnaire de service public
  • Réalisation de bases de données financières
  • Veilles sur les consultations et participation à la réalisation de réponses aux appels
  • d’offres.
  • Préparation des présentations aux clients
  • Participation à des réunions sur sites en présence des clients
     

Le profil souhaité : De formation Bac + 5 (Universités, Sciences politiques, Ecoles de Commerces) vous êtes passionné par les enjeux du secteur public local et attiré par les problématiques financières. Dynamique et autonome, vous disposez d’une bonne connaissance d’Excel.

Merci de nous faire parvenir votre CV : e.rougier@partenairesfl.com 

Chargé de mission - Direction des finances

Offre de stage à pourvoir à partir de mars à la direction des finances de paris ouest La Défense.Annonce gestionnaire df stagiairevf pold 2018 2019annonce-gestionnaire-df-stagiairevf-pold-2018-2019.pdf (355.99 Ko)

Paris - Analyste budgétaire Logement

Poste d'analyste budgétaire Logement et Habitat à pourvoir au sein de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris (Sous-direction du Budget - Pôle Aménagement et Logement). 

L'analyste est en charge du suivi budgétaire et financier des directions et des opérateurs de son portefeuille dans une optique pluriannuelle. Il/Elle élabore la position de la Direction des Finances et des Achats dans les négociations budgétaires, assure le suivi de l'exécution budgétaire et représente la Direction lors des réunions organisées en interne et dans les échanges avec les partenaires de la collectivité.

Le poste peut être occupé par un profil débutant (niveau bac+5) et par voie contractuelle. Un accompagnement est mis en place pour les nouveaux arrivants afin d'assurer la prise de poste dans les meilleures conditions.

Analyste sectoriel dlh et bailleurs sociauxanalyste-sectoriel-dlh-et-bailleurs-sociaux.pdf (45.17 Ko)

Paris - Analyste budgétaire Développement

Poste d'analyste budgétaire à pourvoir au sein de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris (Sous-direction du Budget - Pôle Aménagement et Logement).

L'analyste est en charge du suivi budgétaire et financier des directions et des opérateurs de son portefeuille dans une optique pluriannuelle. Il/Elle élabore la position de la Direction des Finances et des Achats dans les négociations budgétaires, assure le suivi de l'exécution budgétaire et représente la Direction lors des réunions organisées en interne et dans les échanges avec les partenaires de la collectivité.

Le poste peut être occupé par un profil débutant (niveau bac+5) et par voie contractuelle. Un accompagnement est mis en place pour les nouveaux arrivants afin d'assurer la prise de poste dans les meilleures conditions.Analyste sectoriel daeanalyste-sectoriel-dae.pdf (40.39 Ko)

Paris - Analyste budgétaire Constructions

Poste d'analyste budgétaire à pourvoir au sein de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris (Sous-direction du Budget - Pôle Aménagement et Logement).

L'analyste est en charge du suivi budgétaire et financier des directions et des opérateurs de son portefeuille dans une optique pluriannuelle. Il/Elle élabore la position de la Direction des Finances et des Achats dans les négociations budgétaires, assure le suivi de l'exécution budgétaire et représente la Direction lors des réunions organisées en interne et dans les échanges avec les partenaires de la collectivité.

Le poste peut être occupé par un profil débutant (niveau bac+5) et par voie contractuelle. Un accompagnement est mis en place pour les nouveaux arrivants afin d'assurer la prise de poste dans les meilleures conditions.Analyste sectoriel dcpa et pariseine 1analyste-sectoriel-dcpa-et-pariseine-1.pdf (40.87 Ko)

VIlle de Paris - Analyste budgétaire Constructions

Poste d'analyste budgétaire à pourvoir au sein de la Direction des Finances et des Achats de la Ville de Paris (Sous-direction du Budget - Pôle Aménagement et Logement).

L'analyste est en charge du suivi budgétaire et financier des directions et des opérateurs de son portefeuille dans une optique pluriannuelle. Il/Elle élabore la position de la Direction des Finances et des Achats dans les négociations budgétaires, assure le suivi de l'exécution budgétaire et représente la Direction lors des réunions organisées en interne et dans les échanges avec les partenaires de la collectivité.

Le poste peut être occupé par un profil débutant (niveau bac+5) et par voie contractuelle. Un accompagnement est mis en place pour les nouveaux arrivants afin d'assurer la prise de poste dans les meilleures conditions.Analyste sectoriel dcpa et pariseine 1analyste-sectoriel-dcpa-et-pariseine-1.pdf (40.87 Ko)

Consultant en finances locales au Cabinet Michel Klopfer

Créé en 1990, le Cabinet Michel Klopfer (CMK) est avec plus de 5000 missions effectuées auprès de quelque 900 collectivités territoriales différentes, le premier intervenant en gestion financière auprès du secteur public local.

Il a été missionné à ce jour auprès de :

- 24 des 27 anciennes régions

- 89 des 101 départements

- 35 des 42 villes de plus de 100.000 habitants etc.

CMK est également intervenu à plusieurs reprises pour le Sénat, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Finances et il anime également des formations pour la Cour des Comptes et les Chambres régionales des comptes.

Ses principaux domaines d’intervention portent sur l’audit et l’analyse financière des comptes publics et de leurs gestions externes, l’intercommunalité, l’ingénierie financière en matière de gestion de dette, de négociation de délégations de service public ou de partenariat public-privé etc.

La particularité de CMK est que son capital appartient à 100% à ses consultants et salariés, ce qui lui confère, sur la place, une notoriété de totale indépendance et de neutralité. A ce titre, il avait été le premier à alerter les Ministères, au milieu des années 2000, sur les risques des formules d’emprunts structurés que l’on a ultérieurement qualifié du nom de « toxiques ».

Le profil du candidat

CMK recherche, dans le cadre de son développement, de jeunes consultants à fort potentiel, désireux de s’investir auprès du monde public (élus et fonctionnaires territoriaux) et qui seront, après formation interne, amenés à intervenir sur l’ensemble des missions du cabinet.

En cas de succès, ils auront vocation à devenir rapidement actionnaires de CMK.

Juniors avec une première expérience auprès du secteur public local ou déjà confirmés, nous attendons des candidats les qualités humaines qui font notre réputation dans la profession : rigueur intellectuelle, sens de l’engagement personnel, réelles capacités pédagogiques écrites et orales, déontologie du conseil.

Directeur des affaires financières de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne

Poste à pourvoir dès que possible à la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (91)

Poste stratégique au sein d'une équipe dynamique placée sous la conduite du Président nouvellement élu et sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez à participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et fiscale et de la collectivité qui a vocation à devenir l'outil incontournable au service du territoire, de ses 54 000 habitants et de ses 38 communes.

Disponible et motivé, vous aimez relever des challenges de participer au développement de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne.

Les missions :

- Participation à la définition et mise en œuvre des orientations financières et fiscales stratégiques de la collectivité

- Mise en place d'une politique tarifaire communautaire avec une harmonisation des tarifs à l'échelle du territoire

- Mise en place d'un pacte financier et fiscal - Préparation et participation, en lien avec le Vice Président chargé de cette délégation, de la commission des finances

- Préparation et participation, en lien avec le Vice Président chargé de cette délégation, de la commission relative aux mutualisations

- Management/encadrement des services des finances, facturation, marchés publics mis à disposition de la Communauté par la commune centre

- Identification et proposition d'évolution de l'organisation des services

- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives (PPIF)

- Participation et contrôle de l'élaboration de l’ensemble des documents budgétaires pour le budget principal et les 2 budgets annexes avec les responsabilités afférentes (garant des choix budgétaires, de la transparence des comptes et la détermination des marges de manœuvre)

- Préparation, sur le plan financier et patrimonial, du transfert de la compétence eau/assainissement au 1er janvier 2020

- Gestion active de la dette et de la trésorerie

- Conseil et formation auprès des services

- Assistance et conseil auprès des élus

- Participation aux réunions de la Direction Générale et à certains bureaux communautaires ainsi qu’aux conseils communautaires

- Garant du respect des procédures marchés publics

 

Les spécificités du poste :

- Progiciel de gestion financière et comptable : CIRIL

- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec des pics d’activité liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires

- Première expérience d'encadrement/développement d'un service finances/compta indispensable

- Maîtrise des finances publiques et des règles budgétaires et comptables pour toutes les nomenclatures en vigueur dans la collectivité

- Maîtrise de l'ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes/intercommunalités/syndicats

- Maîtrise des règles relatives aux transferts de charges

- Connaissance du Code des marchés publics et des règles de l’achat public

- Techniques d’analyse financière

- Techniques de communication et de négociation

- Capacité à réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, à préparer des scénarii et déterminer une organisation

- Anticipation des besoins et des contraintes de gestion

- Interpréter les résultats de l’analyse

- Capacité à informer les élus et la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus

- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion

- Veille (juridique, financière, etc…) et gestion des incidences sur la politique financière de la Communauté

- Aptitudes pour le travail en transversalité

- Autonomie, organisation, rigueur, sens de la pédagogie, esprit d’initiative et capacité d’adaptation

 

Personne à contacter : Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président, Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme, 91150 ETAMPES

Pour plus d'informationsOffrevisupdfoffrevisupdf.pdf (5.32 Ko)

Contractuel Gestion budgétaire et comptable / Analyse financière (DGCL)

La Direction générale des collectivités territoriales recherche un contractuel responsable de la réglementation budgétaire et comptable des communes et EPCI (M14) et de l’instruction des aides exceptionnelles aux communes en difficulté.

 

Les missions :

Vous êtes chargé, au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière :

- de définir et de suivre l’évolution des règles relatives au cadre comptable et budgétaire applicable aux collectivités territoriales, et en particulier l’instruction budgétaire et comptable applicables aux communes (M14) et aux OPH (M31). A ce titre, vous avez en charge leur actualisation annuelle en lien avec la DGFiP et les représentants des élus, ainsi que des travaux liés à la dématérialisation

- de suivre les textes législatifs et réglementaires ayant une incidence sur les budgets des collectivités locales

- de l’instruction et du suivi des demandes d’aides exceptionnelles (notamment les aides aux communes en difficulté financière et aides aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées). A ce titre vous êtes également chargé d’élaborer les instructions annuelles aux services préfectoraux.

 

Vous êtes également chargé :

- d’apporter assistance et conseil aux préfectures dans le cadre du contrôle budgétaire des collectivités locales

- d’instruire conjointement avec la DGFiP les demandes de dérogations aux règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales

- d’effectuer des analyses financières

- de participer à des groupes de travail interministériels sur les réformes du cadre budgétaire et comptable des collectivités

 

Spécificités du poste :

- Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT.

- Les compétences recherchées sont particulièrement techniques afin de garantir une montée en compétence rapide. En particulier, les compétences budgétaires et comptables requises sont du niveau expert.

 

Le profil du candidat :

- Avoir des compétences juridiques : niveau expert

- Avoir des compétences en informatique, bureautique : niveau pratique

- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert

- Avoir une connaissance des finances locales

 

Personne à contacter : Thierry ROUX, chef du Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (thierry.roux@interieur.gouv.fr)

 

Pour plus d'information : Offre de poste bureau fl3 dgcloffre-de-poste-bureau-fl3-dgcl.pdf (138.68 Ko)

Assistant(e) à maîtrise d’ouvrage sur les opérations de fin d’exercice dans le système d’information (SI) financier

La mairie de Paris propose un CDD de 6 mois en tant qu'assistant(e) à maîtrise d’ouvrage sur les opérations de fin d’exercice dans le système d’information (SI) financier .

La loi de février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain prévoit la fusion de la commune et du département de Paris au 1er janvier 2019 en une nouvelle collectivité dénommée « Ville de Paris » qui exercera les compétences de la commune et du département de Paris à compter de cette date. Cette fusion implique :

- d’une part, un changement de la nomenclature applicable à la collectivité, avec le passage des nomenclatures M. 14 et M. 52 à la nomenclature M. 57 (déjà réalisé en 2018)

- d’autre part, la fusion des budgets des deux collectivités à compter du budget primitif 2019, avec le passage au vote par fonction (actuellement en cours de construction).


L’équipe projet :
Le Centre de Compétences Sequana est le service de la Mairie de Paris en charge du bon fonctionnement des logiciels des fonctions support de la Ville sur les volets financiers, travaux et gestion du patrimoine. Ces logiciels ont été développés sur la base du progiciel SAP et concernent plus de 3500 utilisateurs.

L’équipe projet Fusion est plus précisément chargée d’organiser et de réaliser les évolutions nécessaires dans le SI financier pour permettre la fusion des deux collectivités et le passage au vote par fonction.

Au sein de l’équipe projet Fusion, l’équipe OFE (Opérations de Fin d’Exercice) est chargée de gérer la transition comptable dans le système d’information en période de fin d’année / début d’année suivante pour assurer la continuité de gestion d’une année sur l’autre et la sincérité des comptes.

Entre 2018 et 2019, cette équipe prend également en charge les traitements permettant le passage au vote par fonction et la fusion des deux collectivités dans le SI (via la reprise des données du Département dans le périmètre de la Ville).


Missions :
- La réalisation des traitements de fin d’exercice, de passage au vote par fonction et de reprise des données du Département dans le système d’information financier sur la base de procédures écrites ;
- La réalisation de paramétrages dans le SI financier, l’élaboration et l’exécution de campagnes de tests fonctionnels ;
- L’analyse fonctionnelle des résultats des campagnes de tests et la résolution des problèmes rencontrés ;
- L’assistance aux utilisateurs, la mise à jour des documents de communication projet, la diffusion de communications internes et externes.

Le poste implique un travail en très étroite collaboration avec :
- Le reste de l’équipe OFE (3 à 4 agents),
- L’expertise fonctionnelle du projet Fusion,
- Les équipes en charge de la Conduite du changement,
- Les équipes métier de la Direction des Finances,
- Le Centre de compétences Sequana.
La mission est placée sous la responsabilité du chef de projet.

 

Compétences et qualités requises :
- Titulaire d’un diplôme Bac+5 ou en cours de validation
- Rigueur (dans l’exécution, l’analyse, la restitution, le comportement)
- Maîtrise des outils bureautiques et goût certain pour l’informatique et les projets de
modernisation des administrations

- Qualités relationnelles, aptitude à travailler en équipe et sens du service
- Recherche d’excellence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation

La connaissance des principes de la comptabilité publique et / ou de la gestion locale est très fortement appréciée. La connaissance du progiciel SAP ou d’autres progiciels de gestion (acquise dans un autre contexte ou dans le cadre de la formation académique) est également considérée comme un avantage.
 

Informations pratiques :
- CDD de 6 mois (septembre à février) avec une possibilité de renouvellement selon les
opportunités post-projet

- 1400 € nets mensuels environ + remboursement 50% abonnement transport Ile-de-France
- Localisation : 7 avenue de la Porte d’Ivry, 75013 Paris (métro ou tramway Porte d’Ivry)
- Contact : Joana Lima (chef de projet Fusion OFE) / joana.lima@paris.fr / 01 42 76 87 19

Responsable comptabilité et exécution budgétaire en CDD (Courbevoie)

Courbevoie propose un poste de contractuel ou titulaire en CDD sur le poste de Responsable comptabilité et exécution budgétaire.

Les missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances :

- Vous animerez et piloterez l’équipe comptable et superviserez l'exécution des recettes et des dépenses.

- Vous assurerez les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes.

A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :
- Gérer le dispositif comptable de la collectivité et en contrôler la conformité,
- Conseiller et assister sur le plan technique et dans l’exécution du budget les différents services,
- Assurer une veille juridique et réglementaire,
- Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Gérer la dette propre et la trésorerie,
- Piloter les opérations de clôture budgétaire,
- Préparer le compte administratif et ses annexes,
- Analyser et ajuster les processus et procédures,
- Assurer des missions en relation avec le POLD et à sa fiscalité,
- Etre l’administrateur-trice et le-la référent-e informatique du service (Astre).

Personne à contacter : b.tuloup@ville-courbevoie.fr

Contrôleur de gestion en CDD (Courbevoie)

Courbevoie propose un poste de contractuel ou titulaire en CDD sur le poste de Contrôleur de gestion.

Les missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances :

- Vous procèderez au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.

- Vous aiderez au pilotage interne et contrôle externe des satellites.

- Vous contribuerez à l'évaluation et à la conception des procédures. Vous réaliserez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts.

A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :
- Assister et conseiller les élus,
- Repérer les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité,
- Aider au pilotage interne (diffusion de tableaux de bord de gestion),
- Contrôler en externe les satellites et analyser les risques,
- Participer à l'évaluation et à la conception des procédures,
- Promouvoir une culture de gestion,
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique,
- Animer des projets transversaux stratégiques,
- Évaluer les politiques publiques,
- Animer les commissions de délégation de service public,
- Élaborer des annexes au compte administratif.

Personne à contacter : b.tuloup@ville-courbevoie.fr

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Date de dernière mise à jour : 11/12/2014