Entreprises privées

Ici vous trouverez les offres des entreprises privées, qu'il s'agisse de cabinets d'avocats, consultants...

CDI - Conseiller finances locales des intercommunalités, Paris

CONSULTANT·E FINANCES LOCALES / INTERCOMMUNALITÉ F/H

FCL Gérer la Cité

​Paris 09 - 75

1 CDI

 

Salaire : A partir de 32 k€ brut annuel

Prise de poste : Dès que possible

Expérience dans le poste : Minimum 1 an

Statut du poste : Cadre du secteur privé

Zone de déplacement : Nationale

Secteur d’activité du poste : Conseil pour les affaires et autres conseils de gestion

 

Descriptif du poste

Vous conseillez des collectivités locales et d’autres établissements publics sur leur stratégie financière et sur les problématiques intercommunales.
Vous intervenez par exemple sur des missions de type :

•    Analyse et élaboration de la stratégie financière
•    Analyse des ressources et de leur évolution (fiscalité, dotations, mécanismes de péréquation)
•    Assistance sur les problématiques intercommunales : transferts de compétences, modifications de périmètre des intercommunalités
•    Veille législative, simulation des impacts financiers de réformes
•    Simulation des impacts financiers de projets urbains/immobiliers (impacts sur la fiscalité, les dotations, les dépenses de fonctionnement…)

Dans le cadre de vos missions, vous intervenez systématiquement en binôme avec un ou une consultant·e plus expérimenté·e Vous vous déplacez régulièrement pour des réunions de travail et/ou des restitutions auprès de nos clients.

En plus de vos missions de conseil, vous participez au développement de l’activité via la réponse aux appels d’offre de collectivités dans les domaines qui vous concernent. Vous êtes force de proposition sur le développement de nouvelles prestations à destination des acteurs publics.


Poste à temps complet, CDI à pourvoir rapidement.

 

Profil recherché

•    Titulaire d'un bac+5 dans le domaine de la gestion financière ou du développement territorial, vous êtes sensible aux problématiques du secteur public local et de son environnement proche
•    Vous disposez idéalement d'une première expérience dans le domaine des finances publiques locales ou dans celui du conseil.
•    Vous êtes curieux·se, rigoureux·se, à l’aise avec les chiffres et avez une grande capacité d'écoute et de raisonnement. Vous maîtrisez parfaitement les outils classiques de bureautique, notamment Excel.
•    Vous faites preuve d'esprit de synthèse et avez d’excellentes qualités rédactionnelles.
•    Vous êtes prêt·e à vous investir dans un poste exigeant et enthousiaste à l’idée de voyager régulièrement, y compris à l’international.
•    La maîtrise de l’anglais et/ou d’une autre langue étrangère serait un plus.

 

Entreprise

Société de conseil détenue par ses salariés, FCL Gérer la Cité est spécialisée auprès des acteurs publics depuis 1989. Nous sommes une équipe de 30 personnes rassemblant des profils diversifiés : financiers, juristes, économistes, urbanistes, ingénieurs.

Nous disposons de quatre implantations : Paris (siège), Marseille, Rennes et Dakar depuis 2016. Nous intervenons dans toute la France, y compris en outre-mer, et sommes en cours de développement à l’international.

Nos savoir-faire se développent autour de 3 axes forts :

•    un accompagnement à la stratégie financière des collectivités et établissements publics ;
•    une expertise dans le montages de projets de services, d’aménagement et équipements publics, depuis l’étude des modes de gestion jusqu’à la recherche de financement ;
•    un accompagnement complet aux négociations et à la passation de contrats publics (marchés, délégations de service public, concessions d’aménagement, contrats de prêts, PPP, contrats TER…).

Nous sommes en permanence à la recherche de nouveaux talents passionnés par les enjeux financiers du monde local. Venez rejoindre notre équipe, réputée pour son expertise de haut niveau, son approche pédagogique et la qualité de ses relations humaines.

Processus de recrutement

Personne en charge du recrutement : 
Caroline SECOND - Chargée de mission

Stage - Conseiller en ingénierie financière publique, Paris

Infra Gestion est une société spécialisée dans le financement de l’investissement public, des missions d’intérêt général et des infrastructures. Constitués en une équipe jeune et dynamique, nous mettons l’accent sur l’efficacité, la détermination et l’innovation.

Nos principales activités sont les suivantes :

  • Le conseil en investissement financier et notamment l’exécution de missions de conseil et d’ingénierie financière pour les entités du secteur public et du secteur privé ;
  • L’investissement dans des sociétés titulaires de contrats complexes, principalement à travers l’origination et la structuration d’instruments financiers ;
  • Des travaux de Recherche et de Développement dans le domaine financier qui ont permis à Infra Gestion de recevoir le statut de Jeune Entreprise Innovante (JEI).

DESCRIPTION DU CONTENU DU STAGE

Le stagiaire se verra, notamment, confier les tâches suivantes :

  • participer à l’exécution de missions de conseil et d’ingénierie financière et à la structuration de produits financiers ;
  • participer aux réponses aux appels d’offre aux marchés publics dans le cadre de mission de conseil pour la mise en place d’investissements publics ;
  • comprendre et maîtriser les modèles que nous avons développés pour être capable de les utiliser dans l’exécution de nos missions et dans la maintenance de nos bases de données ;
  • développer les nouveaux modèles financiers que nous utiliserons dans nos missions futures ou dans le développement de notre activité ;
  • participer aux projets de développement de notre équipe (activité de gestion de portefeuille, conseil à l’étranger,...).

COMPETENCES RECHERCHEES

Pour exécuter les missions précédemment décrites, nous recherchons une personne :

  • Master Affaires publiques / Administration et Gestion financière des Collectivités Locales ;
  • Ayant un intérêt pour les sujets financiers et un parcours académique bâti sur une maîtrise des sujets financiers (financement de projet, modélisation financière,...) ;
  • Disposant d’une parfaite maîtrise du pack office (Word, Excel et Power Point) avec le souci du détail, de la minutie et du travail bien fait ;
  • Faisant preuve d’esprit de synthèse et disposant des compétences rhétoriques et rédactionnelles requises pour l’exécution de missions de conseil ;
  • Sachant faire preuve de flexibilité et d’esprit d’équipe ;
  • Très motivée par l’aventure entrepreneuriale, le développement de l’activité de l’entreprise pour laquelle il travaille, et les responsabilités.

PRECISIONS COMPLEMENTAIRES

  • Type de contrat : Stage de fin d’études ; Césure
  • Salaire : en fonction du profil ; prise en charge du Pass Navigo ;
  • Lieu de travail : Paris (quartier Etoile), Ile-de-France.

CANDIDATURE

Pour faire acte de candidature, les personnes intéressées devront soumettre un CV et une lettre de motivation (en français ou anglais) en adressant un mail à l’adresse suivante : rh@infragestion.com.

Stagiaire Consultant en Finances Locales – Paris

PARTENAIRES Finances Locales recherche un Stagiaire Consultant en Finances Locales – Paris - La durée sera à déterminer en fonction du profil du candidat. Le stagiaire sera placé directement sous la responsabilité du Directeur de Partenaires Finances Locales dans nos locaux de Paris. Les missions qui lui seront confiées : 

  • Analyses financières de collectivités locales et d’établissements publics locaux
  • Audit financier de DSP ou concession, assistance financière au choix d’un délégataire ou
  • concessionnaire de service public
  • Réalisation de bases de données financières
  • Veilles sur les consultations et participation à la réalisation de réponses aux appels
  • d’offres.
  • Préparation des présentations aux clients
  • Participation à des réunions sur sites en présence des clients
     

Le profil souhaité : De formation Bac + 5 (Universités, Sciences politiques, Ecoles de Commerces) vous êtes passionné par les enjeux du secteur public local et attiré par les problématiques financières. Dynamique et autonome, vous disposez d’une bonne connaissance d’Excel.

Merci de nous faire parvenir votre CV : e.rougier@partenairesfl.com 

Stage de fin d'études/ césure - Conseil en investissement financier

F stage master 2018f-stage-master-2018.pdf (134.28 Ko)

Infra Gestion est une société spécialisée dans le financement de l’ investissement public, des mission s d’intérêt général et des infrastructures . Constitués en une équipe jeune et dynamique, nous mettons l’accent sur l’efficacité, la détermination et l’innovation. Toutes les informations sont dans le lien pdf ci-joint.

Consultant en finances locales au Cabinet Michel Klopfer

Créé en 1990, le Cabinet Michel Klopfer (CMK) est avec plus de 5000 missions effectuées auprès de quelque 900 collectivités territoriales différentes, le premier intervenant en gestion financière auprès du secteur public local.

Il a été missionné à ce jour auprès de :

- 24 des 27 anciennes régions

- 89 des 101 départements

- 35 des 42 villes de plus de 100.000 habitants etc.

CMK est également intervenu à plusieurs reprises pour le Sénat, le Ministère de l’Intérieur, le Ministère des Finances et il anime également des formations pour la Cour des Comptes et les Chambres régionales des comptes.

Ses principaux domaines d’intervention portent sur l’audit et l’analyse financière des comptes publics et de leurs gestions externes, l’intercommunalité, l’ingénierie financière en matière de gestion de dette, de négociation de délégations de service public ou de partenariat public-privé etc.

La particularité de CMK est que son capital appartient à 100% à ses consultants et salariés, ce qui lui confère, sur la place, une notoriété de totale indépendance et de neutralité. A ce titre, il avait été le premier à alerter les Ministères, au milieu des années 2000, sur les risques des formules d’emprunts structurés que l’on a ultérieurement qualifié du nom de « toxiques ».

Le profil du candidat

CMK recherche, dans le cadre de son développement, de jeunes consultants à fort potentiel, désireux de s’investir auprès du monde public (élus et fonctionnaires territoriaux) et qui seront, après formation interne, amenés à intervenir sur l’ensemble des missions du cabinet.

En cas de succès, ils auront vocation à devenir rapidement actionnaires de CMK.

Juniors avec une première expérience auprès du secteur public local ou déjà confirmés, nous attendons des candidats les qualités humaines qui font notre réputation dans la profession : rigueur intellectuelle, sens de l’engagement personnel, réelles capacités pédagogiques écrites et orales, déontologie du conseil.

Stagiaire consultant secteur public (Grenoble)

KAIROS Ingénierie (Grenoble), cabinet d’études et de conseil spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, recherche un(e) stagiaire pour l’accompagner dans la conduite de missions ayant trait à la création et au développement des services publics énergétiques organisés par les collectivités territoriales :

Les missions :

- Mise en place de régies de service public, pilotage des procédures, optimisation des moyens financiers des collectivités, analyse tarifaire et optimisation de la tarification, analyse financière et fiscale.
- Contractualisation de partenariats public - privé , assistance à la passation de délégations de service public, contrôle et audit de délégations de service public.
- Rercherche & Développement : impact des décrets 2016 (relatifs aux marchés publics et aux concessions) sur les services publics énergétiques.
- Développement commercial : participation à l’activité commerciale du cabinet, préparation d’offres commerciales.

Les compétences recherchées :
- Gestion des affaires publiques
- Droit public des contrats
- Gestion administrative et financière des collectivités
- Financement de projet

KAIROS Ingénierie recherche une personne dynamique, curieuse, capable de prendre des initiatives, et convaincue que le développement durable est créateur de valeur.

Personnes à contacter : El Alam Nibal (nibal.elalam@kairos-ingenierie.com

Pour plus d'informationsOffre de stage kairos ingenierie 1offre-de-stage-kairos-ingenierie-1.pdf (104.5 Ko)

Stagiaire consultant contrats globaux et finances locales

La société d'investissement financier Infra Gestion recherche un stagiaire "consultant contrats globaux et finances locales" pour un stage de fin d'études à partir de septembre 2017. 

 

La fiche de poste : F stage master 0917f-stage-master-0917.pdf (117.71 Ko)

 

Pour postuler : les personnes intéressées devront soumettre un CV et une lettre de motivation (en français ou anglais) en adressant un mail à l’adresse suivante : rh@infragestion.com.

Personne à contacter en cas de question : M. Barbier, rb@infragestion.com

 

 

 

Stage en cabinet de conseil

Le cabinet de conseil Kairos ingénierie, spécialisé dans le domaine des énergies renouvelables, recherche un stagiaire pour une durée de plus de 2 mois pour l’accompagner dans la conduite de missions ayant trait à la création et au développement des services publics énergétiques organisés par les collectivités territoriales.

La personne à contacter est M. EL ALAM
Tél : 06.13.66.59.78

contact@kairos‐ ingenierie.com 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Offre de stage kairos ingenierieoffre-de-stage-kairos-ingenierie.pdf (104.5 Ko)

Stagiaire consultant en finances locales/Gestion de la dette et des financements à Paris

Le cabinet de conseil Orféor, spécialisé dans l'accompagnement des acteurs publics locaux sur la gestion financière de leur dette, recherche un stagiaire pour une durée de 6 mois. Le stage peut déboucher sur une embauche. 

Les personnes à contacter sont Mme Lejeune et M. Hémery : valerie.lejeune@orfeor.com, brice.hemery@orfeor.com

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Offre de stage consultant en gestion active de la detteoffre-de-stage-consultant-en-gestion-active-de-la-dette.pdf (296.3 Ko)

 

Analyste risques crédit SPL

La banque SFIL recherche un analyste risques crédit SPL

Profil :

Formation supérieure Bac+5 (école de commerce ou d’ingénieur, université).Vous bénéficiez d'une première expérience dans le domaine des risques de crédit en banque, sur un poste qui vous a permis d’acquérir des compétences en analyse de crédit et/ou une connaissance de la clientèle secteur public local (collectivités locales, habitat, santé etc).

Vous justifiez de compétences en matière d’analyse crédit et idéalement des finances publiques locales. Vous faites preuve de bonnes qualités d’analyse et de synthèse, ainsi qu’un bon relationnel et des qualités de communication à l’oral et à l’écrit. 

Pour postuler : http://sfil.fr/candidat/postes-a-pourvoir/

La personne à contacter est M. Ait Taleb : Drisse.AITTALEB@sfil.fr

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : 

1616.pdf (77.87 Ko)

Stagiaire « Performance des organisations publiques » en cabinet de conseil

L'équipe KPMG de Metz recherche un Stagiaire « Performance des organisations publiques »  rémunéré au SMIC pour un stage de plus de 4 mois

Vous seriez amené(e) à participer aux missions réalisées par l’équipe à savoir :
 La mesure des enjeux et la mise en oeuvre de processus de fusion, mutualisation,
rapprochement d’entités ;
 Les évolutions à conduire en matière d’organisation des services (audit, élaboration de
recommandations et de plans d’action, accompagnement au changement..) ;
 Le conseil en gestion des ressources humaines (rémunération, temps de travail, GPEC …) ;
 La mise en place de démarche de performance et d’optimisation des ressources dans une
recherche d’adéquation « missions / moyens » ;
 La conception et la mise en oeuvre de systèmes de pilotage, d’outils décisionnels et
d’accompagnement à l’élaboration d’un dialogue de gestion.

 

La personne à contacter est M. Moret : moret.kvin@gmail.com

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Kpmg stagiaire performance des organisations publiques metz de 809001 0117kpmg-stagiaire-performance-des-organisations-publiques-metz-de-809001-0117.pdf (71.34 Ko)

Stagiaire en finances et fiscalité publiques locales et intercommunalité

L'équipe KPMG de Metz recherche un Stagiaire en finances et fiscalité publiques locales et intercommunalité rémunéré au SMIC pour un stage de plus de 4 mois

Vous seriez amené(e) à participer aux missions réalisées par l’équipe à savoir :
- L’ingénierie financière : analyse rétrospective et prospective ;
- Le processus et les procédures budgétaires et comptables : assistance budgétaire et comptable, guide
de procédure ;
- L’observation et l’optimisation des ressources fiscales et dotations ;
- L’accompagnement du changement de structures intercommunales ;
- L’audit contrôle interne ;
- Le suivi de délégation de service public, le contrôle de cohérence des comptes, la modélisation
financière, la procédure de passation et l’accompagnement

La personne à contacter est M. Moret : moret.kvin@gmail.com

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Kpmg stagiaire finances fiscalita intercommunalita metz de 808998 0117kpmg-stagiaire-finances-fiscalita-intercommunalita-metz-de-808998-0117.pdf (65.17 Ko)

Consultant finances et fiscalité publique (H/F)

L'équipe KPMG de Metz recherche un consultant finances et fiscalité publique en CDI 

Vos principales activités concerneront :
- L’ingénierie financière (analyse rétrospective et prospective) ;
- Le processus et les procédures budgétaires et comptables (assistance budgétaire et comptable, guide
de procédure) ;
- L’observation et l’optimisation des ressources fiscales et dotations ;
- L’accompagnement du changement de structures intercommunales ;
- L’audit et le contrôle interne ;
- Le suivi de délégation de service public, le contrôle de cohérence des comptes, la modélisation financière, la procédure de passation.

La personne à contacter est M. Moret : moret.kvin@gmail.com

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Kpmg consultant finances et fiscalita publiques metz 808997 0117kpmg-consultant-finances-et-fiscalita-publiques-metz-808997-0117.pdf (65.1 Ko)

 

 

Stage de 4 à 6 mois en cabinet de conseil aux collectivités

Un ancien élève du Master 2 Droit et gestion des collectivités territoriales recherche un stagiaire pour un poste de consultant en finances locales dans son cabinet de conseil. 

Le stage débute en mars 2017 pour une durée de 4 à 6 mois. 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : 
Annonce stageannonce-stage.pdf (197.09 Ko)

N'hésitez pas à contacter le recruteur Jonathan DAHAN par mail : jonathan.dahan@simco.fr

 

KPMG, Stage de 6 mois

KPMG, cabinet français d'audit, d'expertise comptable et de conseil recrute un stagiaire dans le secteur public pour son site de Paris LaDéfense (92) pour une durée de 6 mois à partir de janvier-février 2017. 

 

Toutes les informations dans l'offre de stage : Stage paris et centre 2016 2017 secteur publicstage-paris-et-centre-2016-2017-secteur-public.pdf (364.81 Ko)

 

Postulez à l'adresse : ealexis@kpmg.fr, en précisant dans l'objet "Candidature stage Secteur public"

 

Consultant en finances locales - CDI

La SAS SIMCO, société éditrice de logiciel de gestion financière pour les collectivités locales, cherche un consultant en finances locales sur Paris disposant d'une bonne expérience en fiscalité locale (profil juridique et financier)

 

Le consultant devra intervenir en support de l'équipe de consultants qui accompagne nos clients dans la réalisation de leur prospective financière.

Le suivi et la saisie des données financières des comptes clients :
• Saisie des documents budgétaires de rétrospective,
• Suivi des mises à jour et relance des documents manquants.

La gestion de la relation clients :
• Organisation et participation aux événements clients,
• Réalisation des formations clients avec les consultants sur la prospective financière,
• Assistance du consultant dans la gestion du portefeuille clients existant.

Assistance et conseil :
• Accompagnement des clients dans l'élaboration de leur prospective financière,
• Réalisation de rapports financiers (prospective et rétrospective),
• Préparation des réponses aux demandes clients,

Profil recherché
De formation supérieure en finance ou en management du secteur public local, vous souhaitez réaliser un stage de 6 mois sur des missions enrichissantes et valorisantes.

Intéressé(e) par le conseil, vous disposez, outre de solides qualités analytiques et rédactionnelles, d'un très bon relationnel, ce qui vous permettra de comprendre les problématiques de nos clients afin de leur proposer des solutions adaptées.

Curiosité, bonne maîtrise d'Excel, sens des chiffres et autonomie sont également attendues pour ce stage. Des connaissances sur la comptabilité publique de type M14 sont un plus.

Vous serez par ce biais sensibilisé à la relation client et formé sur l'analyse des comptes administratifs d'une collectivité locale.

Le poste est à pourvoir dès que possible.

 

Contact pour postuler: jonathan.dahan@simco.fr

Vous devez être connecté pour poster un commentaire

Date de dernière mise à jour : 11/12/2014