Administrations

Ici, vous trouverez les offres d'emplois proposées par les administrations publiques.

UN CHARGÉ DE MISSION PROCEDURES ET INVENTAIRE (H/F)

La ville de Sceaux recherche un(e) CHARGÉ DE MISSION PROCEDURES ET INVENTAIRE (H/F) pour la direction des Finances, achats et système d’informations. CDD d’un an, voir lien pdf. Charge de mission procedures et inventairecharge-de-mission-procedures-et-inventaire.doc (43 Ko)

Directeur des affaires financières de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne

Poste à pourvoir dès que possible à la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne (91)

Poste stratégique au sein d'une équipe dynamique placée sous la conduite du Président nouvellement élu et sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez à participer à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie financière et fiscale et de la collectivité qui a vocation à devenir l'outil incontournable au service du territoire, de ses 54 000 habitants et de ses 38 communes.

Disponible et motivé, vous aimez relever des challenges de participer au développement de la Communauté d'Agglomération de l'Etampois Sud Essonne.

Les missions :

- Participation à la définition et mise en œuvre des orientations financières et fiscales stratégiques de la collectivité

- Mise en place d'une politique tarifaire communautaire avec une harmonisation des tarifs à l'échelle du territoire

- Mise en place d'un pacte financier et fiscal - Préparation et participation, en lien avec le Vice Président chargé de cette délégation, de la commission des finances

- Préparation et participation, en lien avec le Vice Président chargé de cette délégation, de la commission relative aux mutualisations

- Management/encadrement des services des finances, facturation, marchés publics mis à disposition de la Communauté par la commune centre

- Identification et proposition d'évolution de l'organisation des services

- Réalisation d’analyses financières rétrospectives et prospectives (PPIF)

- Participation et contrôle de l'élaboration de l’ensemble des documents budgétaires pour le budget principal et les 2 budgets annexes avec les responsabilités afférentes (garant des choix budgétaires, de la transparence des comptes et la détermination des marges de manœuvre)

- Préparation, sur le plan financier et patrimonial, du transfert de la compétence eau/assainissement au 1er janvier 2020

- Gestion active de la dette et de la trésorerie

- Conseil et formation auprès des services

- Assistance et conseil auprès des élus

- Participation aux réunions de la Direction Générale et à certains bureaux communautaires ainsi qu’aux conseils communautaires

- Garant du respect des procédures marchés publics

 

Les spécificités du poste :

- Progiciel de gestion financière et comptable : CIRIL

- Rythme de travail nécessitant une grande réactivité et une grande disponibilité avec des pics d’activité liés aux arbitrages des différentes étapes budgétaires

- Première expérience d'encadrement/développement d'un service finances/compta indispensable

- Maîtrise des finances publiques et des règles budgétaires et comptables pour toutes les nomenclatures en vigueur dans la collectivité

- Maîtrise de l'ensemble des règles relatives aux relations financières entre communes/intercommunalités/syndicats

- Maîtrise des règles relatives aux transferts de charges

- Connaissance du Code des marchés publics et des règles de l’achat public

- Techniques d’analyse financière

- Techniques de communication et de négociation

- Capacité à réaliser un diagnostic financier des services de la collectivité, à préparer des scénarii et déterminer une organisation

- Anticipation des besoins et des contraintes de gestion

- Interpréter les résultats de l’analyse

- Capacité à informer les élus et la hiérarchie et à prendre en compte les priorités définies par les élus

- Présenter et faire adhérer aux choix de gestion

- Veille (juridique, financière, etc…) et gestion des incidences sur la politique financière de la Communauté

- Aptitudes pour le travail en transversalité

- Autonomie, organisation, rigueur, sens de la pédagogie, esprit d’initiative et capacité d’adaptation

 

Personne à contacter : Envoyer CV et lettre de motivation à Monsieur le Président, Place de l'Hôtel de Ville et des Droits de l'Homme, 91150 ETAMPES

Pour plus d'informationsOffrevisupdfoffrevisupdf.pdf (5.32 Ko)

Contractuel Gestion budgétaire et comptable / Analyse financière (DGCL)

La Direction générale des collectivités territoriales recherche un contractuel responsable de la réglementation budgétaire et comptable des communes et EPCI (M14) et de l’instruction des aides exceptionnelles aux communes en difficulté.

 

Les missions :

Vous êtes chargé, au sein du bureau des budgets locaux et de l’analyse financière :

- de définir et de suivre l’évolution des règles relatives au cadre comptable et budgétaire applicable aux collectivités territoriales, et en particulier l’instruction budgétaire et comptable applicables aux communes (M14) et aux OPH (M31). A ce titre, vous avez en charge leur actualisation annuelle en lien avec la DGFiP et les représentants des élus, ainsi que des travaux liés à la dématérialisation

- de suivre les textes législatifs et réglementaires ayant une incidence sur les budgets des collectivités locales

- de l’instruction et du suivi des demandes d’aides exceptionnelles (notamment les aides aux communes en difficulté financière et aides aux communes touchées par le redéploiement territorial des armées). A ce titre vous êtes également chargé d’élaborer les instructions annuelles aux services préfectoraux.

 

Vous êtes également chargé :

- d’apporter assistance et conseil aux préfectures dans le cadre du contrôle budgétaire des collectivités locales

- d’instruire conjointement avec la DGFiP les demandes de dérogations aux règles budgétaires et comptables applicables aux collectivités territoriales

- d’effectuer des analyses financières

- de participer à des groupes de travail interministériels sur les réformes du cadre budgétaire et comptable des collectivités

 

Spécificités du poste :

- Vous exercerez vos missions sur la base de l’horaire habituel des personnels de l’administration centrale, à savoir 38 heures hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT.

- Les compétences recherchées sont particulièrement techniques afin de garantir une montée en compétence rapide. En particulier, les compétences budgétaires et comptables requises sont du niveau expert.

 

Le profil du candidat :

- Avoir des compétences juridiques : niveau expert

- Avoir des compétences en informatique, bureautique : niveau pratique

- Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau expert

- Avoir une connaissance des finances locales

 

Personne à contacter : Thierry ROUX, chef du Bureau des budgets locaux et de l'analyse financière (thierry.roux@interieur.gouv.fr)

 

Pour plus d'information : Offre de poste bureau fl3 dgcloffre-de-poste-bureau-fl3-dgcl.pdf (138.68 Ko)

Assistant(e) à maîtrise d’ouvrage sur les opérations de fin d’exercice dans le système d’information (SI) financier

La mairie de Paris propose un CDD de 6 mois en tant qu'assistant(e) à maîtrise d’ouvrage sur les opérations de fin d’exercice dans le système d’information (SI) financier .

La loi de février 2017 relative au statut de Paris et à l’aménagement métropolitain prévoit la fusion de la commune et du département de Paris au 1er janvier 2019 en une nouvelle collectivité dénommée « Ville de Paris » qui exercera les compétences de la commune et du département de Paris à compter de cette date. Cette fusion implique :

- d’une part, un changement de la nomenclature applicable à la collectivité, avec le passage des nomenclatures M. 14 et M. 52 à la nomenclature M. 57 (déjà réalisé en 2018)

- d’autre part, la fusion des budgets des deux collectivités à compter du budget primitif 2019, avec le passage au vote par fonction (actuellement en cours de construction).


L’équipe projet :
Le Centre de Compétences Sequana est le service de la Mairie de Paris en charge du bon fonctionnement des logiciels des fonctions support de la Ville sur les volets financiers, travaux et gestion du patrimoine. Ces logiciels ont été développés sur la base du progiciel SAP et concernent plus de 3500 utilisateurs.

L’équipe projet Fusion est plus précisément chargée d’organiser et de réaliser les évolutions nécessaires dans le SI financier pour permettre la fusion des deux collectivités et le passage au vote par fonction.

Au sein de l’équipe projet Fusion, l’équipe OFE (Opérations de Fin d’Exercice) est chargée de gérer la transition comptable dans le système d’information en période de fin d’année / début d’année suivante pour assurer la continuité de gestion d’une année sur l’autre et la sincérité des comptes.

Entre 2018 et 2019, cette équipe prend également en charge les traitements permettant le passage au vote par fonction et la fusion des deux collectivités dans le SI (via la reprise des données du Département dans le périmètre de la Ville).


Missions :
- La réalisation des traitements de fin d’exercice, de passage au vote par fonction et de reprise des données du Département dans le système d’information financier sur la base de procédures écrites ;
- La réalisation de paramétrages dans le SI financier, l’élaboration et l’exécution de campagnes de tests fonctionnels ;
- L’analyse fonctionnelle des résultats des campagnes de tests et la résolution des problèmes rencontrés ;
- L’assistance aux utilisateurs, la mise à jour des documents de communication projet, la diffusion de communications internes et externes.

Le poste implique un travail en très étroite collaboration avec :
- Le reste de l’équipe OFE (3 à 4 agents),
- L’expertise fonctionnelle du projet Fusion,
- Les équipes en charge de la Conduite du changement,
- Les équipes métier de la Direction des Finances,
- Le Centre de compétences Sequana.
La mission est placée sous la responsabilité du chef de projet.

 

Compétences et qualités requises :
- Titulaire d’un diplôme Bac+5 ou en cours de validation
- Rigueur (dans l’exécution, l’analyse, la restitution, le comportement)
- Maîtrise des outils bureautiques et goût certain pour l’informatique et les projets de
modernisation des administrations

- Qualités relationnelles, aptitude à travailler en équipe et sens du service
- Recherche d’excellence
- Esprit d’analyse et de synthèse
- Qualités rédactionnelles
- Sens de l’organisation

La connaissance des principes de la comptabilité publique et / ou de la gestion locale est très fortement appréciée. La connaissance du progiciel SAP ou d’autres progiciels de gestion (acquise dans un autre contexte ou dans le cadre de la formation académique) est également considérée comme un avantage.
 

Informations pratiques :
- CDD de 6 mois (septembre à février) avec une possibilité de renouvellement selon les
opportunités post-projet

- 1400 € nets mensuels environ + remboursement 50% abonnement transport Ile-de-France
- Localisation : 7 avenue de la Porte d’Ivry, 75013 Paris (métro ou tramway Porte d’Ivry)
- Contact : Joana Lima (chef de projet Fusion OFE) / joana.lima@paris.fr / 01 42 76 87 19

Service civique environnement (Communauté de communes Berry Grand Sud)

La Communauté de communes Berry Grand Sud propose un service civique dans le domaine de l'environnement.

 

Les missions :

La Communauté de Communes Berry Grand Sud (32 communes – 12 500 habitants) cherche dans le cadre de la mission TEPCV (Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte) un volontaire en service civique pour participer à la mise en place d’une restauration collective responsable sur son territoire. Le volontaire travaillera en lien quotidien avec le chef de projet TEPCV de la Communauté de Communes pour les missions suivantes :

- Etat des lieux en milieu scolaire (approvisionnement, fonctionnement, logistique, coûts, etc.)

- Identification des besoins (informations/formations, matériels, etc.)

- Recensement des acteurs locaux en vue de développer une économie circulaire et valoriser le territoire

- Création d’une commission dédiée à cette thématique

- Participation à la réduction du gaspillage alimentaire

Le profil du candidat :

Cette mission requiert ou développera :

- le travail en équipe

- la communication

- les capacités d’animation

- la méthodologie de projet

Les modalités du service civique :

- Permis B obligatoire (déplacements fréquents sur l’ensemble du territoire)

- Durée hebdomadaire : 28h

- Durée : 8 mois

- Début : Dès que possible

- Disponibilité certains soirs

- Remboursement des frais de mission selon les conditions en vigueur

 

Personne à contacter : guillaume.bauduceau@cdc-berry-grand-sud.fr

Responsable comptabilité et exécution budgétaire en CDD (Courbevoie)

Courbevoie propose un poste de contractuel ou titulaire en CDD sur le poste de Responsable comptabilité et exécution budgétaire.

Les missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances :

- Vous animerez et piloterez l’équipe comptable et superviserez l'exécution des recettes et des dépenses.

- Vous assurerez les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes.

A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :
- Gérer le dispositif comptable de la collectivité et en contrôler la conformité,
- Conseiller et assister sur le plan technique et dans l’exécution du budget les différents services,
- Assurer une veille juridique et réglementaire,
- Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable,
- Gérer la dette propre et la trésorerie,
- Piloter les opérations de clôture budgétaire,
- Préparer le compte administratif et ses annexes,
- Analyser et ajuster les processus et procédures,
- Assurer des missions en relation avec le POLD et à sa fiscalité,
- Etre l’administrateur-trice et le-la référent-e informatique du service (Astre).

Personne à contacter : b.tuloup@ville-courbevoie.fr

Contrôleur de gestion en CDD (Courbevoie)

Courbevoie propose un poste de contractuel ou titulaire en CDD sur le poste de Contrôleur de gestion.

Les missions :
Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances :

- Vous procèderez au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité.

- Vous aiderez au pilotage interne et contrôle externe des satellites.

- Vous contribuerez à l'évaluation et à la conception des procédures. Vous réaliserez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts.

A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :
- Assister et conseiller les élus,
- Repérer les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité,
- Aider au pilotage interne (diffusion de tableaux de bord de gestion),
- Contrôler en externe les satellites et analyser les risques,
- Participer à l'évaluation et à la conception des procédures,
- Promouvoir une culture de gestion,
- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique,
- Animer des projets transversaux stratégiques,
- Évaluer les politiques publiques,
- Animer les commissions de délégation de service public,
- Élaborer des annexes au compte administratif.

Personne à contacter : b.tuloup@ville-courbevoie.fr

Stagiaire chargé de projets en droit et finances sociales à l'ACOSS (Montreuil)

Stagiaire chargé de projets en droit et finances sociales à l'ACOSS. 

L’Agence Centrale des Organismes de Sécurité Sociale est un établissement Public à caractère administratif de 624 salariés qui inscrit son action autour de deux missions principales :
- Organisme collecteur des cotisations sociales du régime général de Sécurité sociale, l’ACOSS redistribue les fonds, recouvrés par les Urssaf et destinés au financement des prestations sociales 

- Caisse nationale de la Branche Recouvrement, l’ACOSS assure également le pilotage du réseau des URSSAF.

Le Groupe d’étude des nouvelles mesures (GENM) est l’instance de l’ACOSS chargée de coordonner la mise en oeuvre des nouvelles mesures législatives et réglementaires. A cette fin, il rassemble des représentants des directions concernées deux fois par mois en vue de :
- Informer les acteurs représentés des évolutions législatives, réglementaires et jurisprudentielles affectant la branche du recouvrement (modification de taux, création/suppression de contribution, intégration de dispositif d’exonération, etc.) 

- Faciliter la coordination des analyses juridiques et techniques préalables à la mise en oeuvre des nouvelles mesures 

- Engager la mise en oeuvre des nouvelles mesures, notamment dans le système d’information de la branche 

- Définir les mesures de communication (internes et externes) nécessaires

Le pilotage du GENM est assuré par un secrétaire général chargé d’assurer la coordination et le pilotage des travaux de l’instance. Il relève directement des directeurs de la direction de la réglementation, du recouvrement et du contrôle (DIRREC) et de la direction de la relation cotisants, de la production et de la maitrise des activités (DRCPM) – soit les deux directions métier de l’ACOSS.

 

Le profil du candidat : Un(e) étudiant(e) en master 1 ou master 2 de management, de droit public, de droit de la protection sociale, de finances publiques ou d’administration publique/prép’ENA.

Les missions :

- Participer au travail de veille et d’analyse juridique vue d’identifier les nouvelles mesures réglementaires et législatives à mettre en oeuvre, en lien avec la sous-direction chargée de la réglementation et de la sécurisation juridique 

- Contribuer à la coordination et au pilotage du Groupe d’étude des nouvelles mesures, notamment par le suivi des projets relevant de son périmètre (transformation du CICE en allégement de cotisations sociales ; réformes du financement de l’assurance chômage, du régime étudiant d’assurance maladie, etc.) 

- Assister le responsable du GENM sur la conduite de projets complexes (économie collaborative, transfert du recouvrement CCVRP, prélèvement à la source de l’impôt sur le revenu, etc.) 

- Favoriser le développement d’outils en vue de structurer l’organisation et le fonctionnement GENM.

Les modalités du stage
- Durée du stage : De 4 à 6 mois, au moins 3 jours par semaine
- Date de début du stage : dès que possible, ou à compter de la fin d’année universitaire
- Gratification : Dispositions légales
- Lieu : 36 rue de Valmy 93100 Montreuil 

Personne à contacter : envoyer lettre de motivation et CV à alan.disegni@acoss.fr

Juriste marchés publics au Centre Pompidou

Présentation de l'établissement : Institution culturelle pluridisciplinaire de rayonnement mondial, consacrée à toutes les formes d’art moderne et contemporain, le Centre national d’art et de culture Georges Pompidou accueille plus de 3,5 millions de visiteurs par an et emploie plus de mille collaborateurs.

Présentation du service : Rattaché à direction du bâtiment et de la sécurité, le service des moyens généraux assure la mise en oeuvre de la politique achat et coordonne la passation des marchés publics en lien avec le service des achats publics de la direction juridique et financière. Le service est composé de 30 agents dont 2 juristes marché et 4 gestionnaires.


Les missions :
Placé sous l’autorité du chef de service des moyens généraux:

- Vous assurez le conseil, la veille juridique et l’accompagnement des opérationnels de la direction du bâtiment et de la sécurité dans la gestion de leurs marchés publics. A ce titre, vous accompagnez les services concernés (bâtiment, sécurité et moyens généraux) dans l’expression de leurs besoins et la rédaction des marchés, et garantissez la sécurité juridique des achats publics en vérifiant l’ensemble des documents liés aux marchés publics et en vous assurant de la mise en oeuvre des procédures de passation, conformément à la réglementation relative à la commande publique et aux modalités internes.

- Vous assurez une veille juridique et une mise à jour régulière des modèles, procédures et pratiques internes en matière de marchés publics.

- Dans une logique d’optimisation économique et de sécurité juridique, vous participez au développement des meilleures pratiques d’achats.

- Vous participez et veillez, en lien étroit avec le chef de service, au bon fonctionnement du service, à la diffusion de l’information et la fluidité des circuits internes.

Le profil du candidat :
- ous êtes titulaire d’un diplôme de troisième cycle en droit des marchés et justifiez de deux années d’expérience professionnelle sur des fonctions de même nature, acquises de préférence dans des structures comparables (établissement public, administration centrale ou déconcentrée, collectivité territoriale, centre hospitalier…).

- Vous possédez une connaissance approfondie des textes législatifs et réglementaires ainsi que de la jurisprudence applicable à votre spécialité. Vous justifiez d’une parfaite maîtrise des procédures de passation des marchés (de la publication à la notification).

- Votre savoir-faire vous permet d’analyser une situation juridique et d’en évaluer les risques. Vous maîtrisez parfaitement les techniques de rédaction de note, étude ou tout autre type de document administratif.

- Rigoureux et méthodique, vous disposez de qualités relationnelles et organisationnelles ainsi qu’un sens avéré des responsabilités et du service public. Vous êtes capable d’organiser votre travail en fonction des contraintes et des délais. Votre bagage technique et votre curiosité vous permettent d’aborder sereinement de nouveaux projets.

 

Modalités de l'offre :
- Poste à pourvoir dès que possible en contrat à durée déterminée de six mois.

- Horaires administratifs

Personne à contacter : candidature (CV et lettre de motivation) à envoyer par mail uniquement à l’attention de : Monsieur le Président du Centre Georges-Pompidou, recrutement@centrepompidou.fr.

Recrutement d’un responsable comptabilité et exécution budgétaire à Courbevoie

Recrutement d'un responsable comptabilité et exécution budgétaire (attaché) à la Direction des finances de Courbevoie.

Les missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances, vous animerez et piloterez l’équipe comptable et superviserez l'exécution des recettes et des dépenses. Vous assurerez les relations avec les services comptables de l'Etat, la gestion comptable des marchés, les opérations comptables complexes. A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :

- Gérer le dispositif comptable de la collectivité et en contrôler la conformité

- Conseiller et assister sur le plan technique et dans l’exécution du budget les différents services

- Assurer une veille juridique et réglementaire

- Contrôler l'application de la réglementation budgétaire et comptable

- Gérer la dette propre et la trésorerie

- Piloter les opérations de clôture budgétaire

- Préparer le compte administratif et ses annexes

- Analyser et ajuster les processus et procédures

- Assurer des missions en relation avec le P.OL.D et à sa fiscalité

- Etre l’administrateur-trice et le-la référent-e informatique du service (Astre).

 

Les compétences recherchées :

- Formation supérieure (financière et juridique)

- Maîtrise de l’environnement institutionnel, des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique

- Maîtrise des techniques d’élaboration du budget de la collectivité

- Connaissance des outils de prévision, d’analyse des coûts

- Maîtrise des règles budgétaires et comptables

- Techniques d’encadrement, d’animation et de coordination d’équipes

- Qualités rédactionnelles

- Maîtrise des outils de gestion et de la bureautique (Business Object et Astre GFI)

- Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation

- Rigueur et esprit d’analyse

- Autonomie et pédagogie

- Sens du travail en équipe

- Esprit d’initiative et dynamisme

- Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation

- Disponibilité et sens du service public

 

Personne à contacter : envoyez un C.V. détaillé, une lettre de motivation manuscrite et une photo à l'adresse suivante :
Monsieur le MAIRE
Place de l’Hôtel de Ville
92401 COURBEVOIE CEDEX

Recrutement d'un contrôleur de gestion au sein de la direction des finances de Courbevoie

Recrutement d’un contrôleur de gestion (attaché) au sein de la direction des finances de Courbevoie.

Les missions :

Sous l’autorité hiérarchique de la directrice des finances, vous procèderez au repérage des missions, activités, prestations et moyens de la collectivité. Vous aiderez au pilotage interne et contrôle externe des satellites. Vous contribuerez à l'évaluation et à la conception des procédures. Vous réaliserez des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique et analyse des coûts. A ce titre, vous serez notamment chargé-e de :

- Assister et conseiller les élus

- Repérer les missions, activités, prestations et moyens de la collectivité

- Aider au pilotage interne (diffusion de tableaux de bord de gestion)

- Contrôler en externe les satellites et analyser les risques

- Participer à l'évaluation et à la conception des procédures

- Promouvoir une culture de gestion

- Réaliser des études conjoncturelles d'aide à la décision stratégique

- Animer des projets transversaux stratégiques

- Evaluer les politiques publiques

- Animer les commissions de délégation de service public

- Elaborer des annexes au compte administratif

 

Les compétences recherchées :

- Formation supérieure (financière et juridique)

- Maîtrise de l’environnement institutionnel et des enjeux et du cadre règlementaire de la comptabilité publique

- Techniques d’analyse des risques

- Règles budgétaires et comptables

- Techniques d’élaboration du budget de la collectivité

- Qualités rédactionnelles

- Maîtrise des outils de gestion et de la bureautique (notamment Business Object et Astre GFI)

- Conduite de réunions, de projets et de leur évaluation

- Rigueur et esprit d’analyse

- Faculté d’adaptation et polyvalence

- Sens du travail en équipe pluridisciplinaire

- Esprit d’initiative et dynamisme

- Qualités relationnelles (écoute, dialogue, communication et animation)

- Disponibilité et sens du service public

 

Personne à contacter : envoyez un C.V. détaillé, une lettre de motivation manuscrite et une photo à l'adresse suivante :
Monsieur le MAIRE
Place de l’Hôtel de Ville
92401 COURBEVOIE CEDEX

Stage rémunéré pôle finances collectivité locale SMTAG

Proposition de stage rémunéré sur le pôle finances collectivité locale SMTAG

 

Les missions :

Le stagiaire sera pleinement intégré à la vie du pôle. Sous l’autorité de la responsable de pôle et de son adjoint, le/la stagiaire sera formé puis autonome sur les missions suivantes :
- Appui à la gestion comptable des marchés publics (nombreux marchés d’études et de travaux en cours au SMTAG) :
- Suivi des engagements
- Enregistrement de factures (dont situations de travaux)
- Préparation et contrôle des pièces justificatives nécessaires au mandatement (veiller à la qualité du mandatement)
- Mandatement (procédures dématérialisées)
- Gestion de procédures spécifiques sur marchés publics
- Relations avec la Trésorerie (comptable) ; suivi du respect des délais de paiement.
- Participer au suivi de l’exécution budgétaire
- Appui au suivi de l’inventaire et des opérations comptables patrimoniales
- Appui à la mise à jour du plan de trésorerie. 

 

Le profil du candidat :

Ce stage s'adresse aux étudiants de niveau licence et master se destinant à des fonctions de responsable administratif et financier en collectivité locale ou dans le secteur privé ou à des fonctions comptables, souhaitant se familiariser de manière opérationnelle avec les missions de base d’un service financier (procédures comptables, mandatement, suivi financier des marchés publics, opérations patrimoniales). 

Compte tenu des enjeux actuels du pôle Finances RH du SMTAG, en lien avec les projets d’investissement d’ampleur (marchés travaux en cours), ce stage sera aussi une occasion de se familiariser, au sein d’une petite équipe dynamique, avec l’ensemble des activités de gestion financière (problématiques fiscales / TVA, prospective financière d’un SPIC, gestion de demandes de subventions dont fonds européens FEDER, optimisation de la trésorerie, levée d’emprunts dont Banque Européenne d’Investissement et Caisse des Dépôts et Consignations) et humaine des collectivités locales. 

Qualités requises : 
- Intérêt pour la comptabilité, les marchés publics
- Maîtrise des règles de la comptabilité publique et/ou formation initiale en comptabilité privée
- Maîtrise d’Excel
- Rigueur et organisation, gestion des priorités, réactivité, autonomie
- Qualités relationnelles, esprit d’équipe, curiosité.

 

Modalités du stage :
- Durée : à discuter mais minimum 2 mois, stage court ou long 
- Période : possibilité d’accueil à partir de mars 2018 jusqu’en septembre 2018
- Les frais de transport sont pris en charge à 50%

Personne à contacter : ejeanne@smtag.fr

Pour plus d'informationsOffre de stage pôle finances SMTAGoffre-de-stage-pole-finances-rh-smtag.pdf (784.85 Ko)

Directeur en charge des finances pour la Commune de Genas (banlieue de Lyon)

Recherche d'un Directeur en charge des finances justifiant d'une expérience juridique sur un poste similaire pour la Commune de Genas (banlieue de Lyon).

 

L'environnement

Genas, polarité urbaine du SCOT de l’agglomération lyonnaise, a été désignée chef-lieu de canton du nouveau Rhône. Ville centre de sa communauté de communes, elle est idéalement située au cœur du projet de la plaine de Saint Exupéry, territoire à enjeux international des années futures. 

Porte d'entrée régionale, Genas concilie un dynamisme économique incomparable - en abritant la 2e ZI de France- avec de prometteuses réserves foncières et un remarquable cadre de vie, protégé par des dizaines de kilomètres carrés de ceinture verte. 

Son développement urbain équilibré, maîtrisé et original, son taux d'équipement ainsi que la qualité de ses services à la population (crèches, écoles, zones de sport et de loisirs, commerces...) en font l'une des villes les plus prisées de l'agglomération lyonnaise et des chefs d'entreprises

La ville de Genas (13 000 habitants / 220 agents) recherche son Directeur en charge des ressources (H/F)

Les missions :

Sous la responsabilité de la Directrice Générale des Services (dont vous assurez l’intérim en cas d’absence) vous participez à la définition et à la mise en œuvre des orientations stratégiques de la collectivité. Vous supervisez et organisez les moyens et ressources de la direction. Vous pilotez et adaptez le projet d’organisation en déclinant les objectifs par services (Finances, Commande publique, Moyens généraux, Guichet unique et affaires règlementaires). Vous apportez également vos conseils et votre expertise en matière juridique à la DGS et aux élus.

A la tête d’une équipe de 30 agents, regroupée au sein de 4 services (finances, moyens généraux, commande publique, guichet unique-affaires règlementaires), vous conduisez les diagnostics des politiques publiques mises en œuvre par la direction, proposez des scénarii d’actions en cohérence avec les orientations stratégiques retenues par les élus et la direction générale et en pilotez leur mise en œuvre en étant vigilant sur les contraintes techniques, financières et humaines. 

Vous développez une veille juridique et règlementaire vous permettant de garantir la sécurité juridique des projets et actes portés par la direction et de conseiller la DGS et les Elus sur les risques encourus par ces derniers. Parallèlement, vous assurez le pilotage des marchés publics en lien étroit avec le responsable du service. 

Outre la coordination et le management de vos responsables de services, vous élaborez et mettez en place différents tableaux de suivi et de « reporting » permettant d’optimiser le pilotage de l’organisation (notamment sur les moyens généraux et le guichet unique). Porté par une logique d’efficacité et de qualité du service public, vous mobilisez et fédérez vos collaborateurs autour des enjeux et des projets portés par la direction générale en conduisant le changement lorsque cela s’avère nécessaire. 

Au niveau informatique, vous supervisez le marché d’infogérance et veillez à sa réalisation.

Le profil du candidat :

De formation supérieure idéalement dans le domaine juridique, vous possédez une expérience significative sur un poste similaire à dominante juridique et managériale. Vous maîtrisez l’environnement et les enjeux des collectivités territoriales et disposez d’une solide connaissance de la règlementation applicable. Votre maîtrise de l’outil informatique et des progiciels spécialisés ainsi que vos qualités de communication sont reconnues. 

Rompu au management transversal (hommes et projets), rigoureux, dynamique, réactif, doté d’un bon relationnel, vous avez su prouver vos qualités d’anticipation, d’organisation, de pilotage et votre capacité d’initiative.

 

Conditions d'emploi et de rémunérations
- Recrutement par voie statutaire (catégorie A) ou par défaut contractuelle. 
- Possibilité d’être détaché sur emploi fonctionnel. 
- Poste à temps complet (37h30) à pourvoir dès que possible 
- Rémunération statutaire + NBI + Prime de fin d’année + régime indemnitaire + tickets restaurants + CNAS 

Personne à contacter : candidatures (CV et lettre de motivation) à adresser avant le 18/02/2018 sur http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_charge_des_ressources_h_f_563796_41.html

Directeur en charge des finances pour la Commune de Guebwiller (Haut-Rhin)

Recherche d'un Directeur en charge des finances pour la Commune de Guebwiller (Haut-Rhin) justifiant d'une expérience de 3 ans dans une autre collectivité sur le cadre d’emploi des Attachés territoriaux (catégorie A) ou à défaut par voie contractuelle.
 

L'environnement :
Guebwiller est une commune française située dans le département du Haut-Rhin en région Grand-Est, sur la route du vin, et se situe à 23 km au nord-ouest de Mulhouse, à 18 km au nord-est de Thann et à 25 km au sud-ouest de Colmar. Elle compte 11 980 habitants et se développe harmonieusement entre vignobles séculaire et coteaux boisés. Depuis des décennies, cette commune conjugue avec bonheur viticulture aux crus réputés, commerce de proximité et activité industrielle. Pour assurer le déploiement de ses axes stratégiques, la ville de Guebwiller recrute son futur Directeur en charge des finances (H/F).

Les enjeux et missions :
Placé sous l’autorité du Directeur Générale des Services, vous dirigez une équipe de trois agents et participez à la définition des orientations financières et stratégiques de la commune et à leur mise en œuvre opérationnelle.

Vous coordonnez les procédure d’élaboration et d’exécution budgétaire et comptable et contribuez à la définition et à la mise en place d’une politique d’achats.

Vous développez des relations de qualités avec les partenaires financiers de la collectivité et les autres directions afin de gérer efficacement les ressources.

En tant que Directeur en charge des Finances H/F, Vous coordonnez la préparation (dont le calendrier) et l’élaboration des documents budgétaires (dont AP/CP, budgets annexes). 

Vous conduisez des analyses globales et ponctuelles notamment en matière de recettes fiscales et de dépenses récurrentes. Vous gérez la dette, la trésorerie et les garanties d’emprunt. De plus, vous planifiez et répartissez les activités de vos collaborateurs en fonction des contraintes de service et assurez les relations avec l’ensemble des partenaires institutionnelles.

Référent financier de la collectivité, vous recevez, renseignez et informez les élus et les chefs de service, vous avez en charge la préparation et la participation aux groupes financiers et vous veillez à sensibiliser les cadres aux règles et procédures budgétaires.


Enfin, vous définissez des marges d’autofinancement et libérer des marges de manœuvre financières tout en assurant le suivi et l’actualisation du plan pluriannuel d’investissement.

Le profil du candidat :
De formation supérieure avec une spécialisation dans le domaine financière. Rigoureux et méthodique, vous avez acquis une expérience similaire significative (3 ans minimum) au sein d’une autre collectivité. 

D’un point de vue technique vous avez la connaissance des enjeux et du cadre réglementaire de la comptabilité publique et idéalement des procédures de marchés publics et de consultation. 

Vous maitrisez les techniques d’élaboration des budgets des collectivités, le processus de décision des collectivités et la rédaction des projets d’actes (délibérations, décisions, arrêtés). 

Vous possédez les connaissances des dispositifs et du fonctionnement des acteurs institutionnels et maîtrisez l’outil informatique (connaissances des différents logiciels professionnels appréciée). 

Enfin, vous possédez de forte capacité d’encadrement, des connaissances en conduite du changement et vous avez des aptitudes à la résolution de conflits et à la médiation. 

Personne à contacter : a.gosset@lightconsultants.eu

Fin de publication de l'annonce : 12/03/2018

Proposition de CDI rattaché à la Directrice des Finances de la ville et de l'agglomération et en lien avec les directions opérationnelles

Proposition de CDI

Description du poste :
Rattaché à la Directrice des Finances de la ville et de l'agglomération et en lien avec les directions opérationnelles, vous réalisez des études de prospectives financières (budgets principaux et budgets annexes), vous en assurez l'actualisation et vous conseillez les élus dans les choix à réaliser pour la bonne réalisation des projets du mandat.

Vous élaborez les outils nécessaires au pilotage de la dette de la collectivité (gestion des échéances, suivi des lignes d'emprunts, suivi de la trésorerie) et vous gérez les relations avec les établissements bancaires, la préfecture (fonds de soutien) et les prestataires de conseil.

Dans le cadre de la préparation budgétaire, vous prenez en charge la préparation des éléments relevant de votre périmètre et vous participez activement à la réalisation d'une veille afin d'anticiper les évolutions du contexte financier des collectivités locales.

Dans le cadre de la mise en place de la nouvelle intercommunalité, vous pilotez l'observatoire de la fiscalité.

Compétences recherchées :
Issu d'une formation supérieure spécialisée en droit et/ou gestion financière des collectivités locales, vous justifiez d'une connaissance approfondie en gestion financière locale et d'une bonne maîtrise des outils informatiques liés.

Rigoureux, avec de bonnes qualités rédactionnelles et une grande pédagogie, vous savez travailler en autonomie, avec méthode et le souci de respecter les nombreuses échéances inhérentes à l'activité.

Personne à contacter : marinelabarbe@michaelpage.fr

Chargé de subvention (analyse des coûts - marchés) pour la Mairie de Boulogne-Billancourt

La Mairie de Boulogne-Billancourt propose un CDI dans le domaine des DSP et marchés publics en tant que chargé de subventions.

 

Les missions :

- Rédaction des cahiers des charges, analyse des candidatures et des offres, négociation avec les sociétés, suivi du rapport annuel des délégataires

Analyse des coûts :

- Établissement annuel d'un tableau de bord des comptes de résultat, analyse des évolutions chiffrées

Subventions :

- Fonctionnement : établissement d'un budget prévisionnel et des comptes de résultat, suivi des versements des subventions des partenaires

- Investissement : montage et suivi des dossiers de subventions d'investissement Suivi comptable des marchés publics de réservation de places de crèches.

 

Pour plus d'informations :Charge de subvention pour la mairie de boulogne billancourtcharge-de-subvention-pour-la-mairie-de-boulogne-billancourt.pdf (85.52 Ko)

Personne à contacter

- Par courrier : A l'attention de Monsieur le Maire, 26 avenue André Morizet 92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

- Par mail : olivier.thomas@mairie-boulogne-billancourt.fr

Directeur financier auprès d'une commune de l'Essone

Le cabinet de recrutement LIGHT Consultants recherche un Directeur financier avec une forte expérience pour la commune de Paray-Vieille-Poste dans l'Essonne.

La fiche de poste 

L'ENVIRONNEMENT

Située à une dizaine de kilomètres de la capitale, Paray-Vieille-Poste est une commune qui a su garder une identité « village ». Agréable et calme, cette ville de 7 500 habitants, qui se trouve pourtant au cœur d'un tissu urbain très dense, offre, grâce à ses avenues bordées d'arbres et à la Coulée verte, un environnement de verdure. À quelques pas d'Orly, cette commune apporte un niveau de service très important aux Paraysiens. 
Afin de poursuivre le déploiement des actions de mandatures, la Commune de Paray-Vieille-Poste recherche son Directeur Financier H/F. 

LES ENJEUX ET MISSIONS

Directement placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du Comité de Direction, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de la politique financière de la collectivité.

Responsable d'une équipe de 4 collaborateurs, avec un budget communal global de 26 M€ (dont 8 M€ d'investissement), vous êtes en charge des missions suivantes :

Assurer la préparation, l'exécution et le suivi du budget, la préparation du compte administratif ;
Conduire les analyses financières prospectives, les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie ;
Assurer l'exécution et le suivi des différents marchés
Veiller au respect des règles de la comptabilité publique et des délais de paiement
Participer au suivi des tableaux de bord et au contrôle de gestion des services
Elaborer et suivre le plan pluriannuel d'investissement

LE PROFIL DU CANDIDAT

Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques locales et avez pu démontrer vos compétences en analyse financière. 

Disposant d'une expérience managériale, vous savez travailler en équipe, possédez une réelle capacité d’analyse, un esprit de synthèse et avez démontré votre rigueur et votre capacité d'anticipation et d'alerte. 
Pédagogue, diplomate, sachant rendre compte, vous savez en outre vous rendre disponible pour vos collaborateurs et votre hiérarchie.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Rédacteurs et Attachés, ou à défaut contractuels.

Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire+13ème mois + CNAS

LIEU

Mairie de Paray-Vieille-Poste

 

Le lien pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_des_finances_h_f_550798_41.html

La personne à contacter en cas de questions : M. Gombault a.gombault@lightconsultants.eu

Stage Services du Premier ministre

Une étudiante de la promotion 2015-2016 propose un stage/CDD (en fonction des ressources allouées au poste) de 5 mois de juillet à octobre au sein du bureau du budget des Services du Premier ministre.

Le poste concerne le pilotage de la masse salariale (budget et RH). L'équipe qui est habituée à recruter au sein du Master recherche donc quelqu'un de TRES RIGOUREUX et qui s'adapte rapidement. 

 

Pour toute question vous pouvez contacter Stéphanie qui a occupé le même poste l'an dernier stephanielegrand@hotmail.fr

La fiche de poste de l'an dernier : Contrat occasionnel pilotage de la masse salariale et des emplois titre 2contrat-occasionnel-pilotage-de-la-masse-salariale-et-des-emplois-titre-2.doc (51 Ko)

 

Chargé de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion dans une ville de l'Essonne

Le cabinet de recrutement Michael Page recherche un Chargé de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion avec une forte expérience pour la ville de Montgeron située en région parisienne.

 

La fiche de poste : 

Description de l’organisme : 

Ville de l’Essonne alliant cadre de vie privilégié et proximité avec Paris, Montgeron (23 600 habitants) recherche un(e) Chargé(e) de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion H/F dans le cadre de l’amélioration et de l’optimisation continue de la gestion financière et budgétaire. 

Profil de poste : 

Rattaché(e) directement à la Directrice Générale des Services, vous apportez votre expertise et votre capacité d’analyse dans la gestion des produits et des charges. 

Vous êtes chargé(e) du contrôle et de la sécurisation des Budgets (BP, BS) en lien avec le Directeur des Finances. Vous intervenez en mode projet en instaurant un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions.

Vous optimisez, dans les contraintes budgétaires fixées, la fiscalité directe ainsi que les redevances et taxes tout comme les tarifs usagers. 

Avec comme objectif d’anticiper au mieux la situation budgétaire des frais de personnel, vous savez vous positionner en tant que force de conseil pour un meilleur pilotage de la masse salariale. Pour ce faire, vous assurez la mise en place et le suivi d’indicateurs de gestion. 

Vous jouez un rôle de conseil en matière de prospective financière (suivi et négociation des emprunts, suivi de la dette) et assurez l’élaboration et le suivi du PPI en lien avec les projets d’investissement de la municipalité. 

Vous prenez en charge le montage et le suivi des dossiers de subventions (Contrat de Territoire, Contrat Régional, Réserves parlementaires etc.)

Vous apportez également un appui technique sur les dossiers stratégiques (transfert de compétences avec la communauté d'agglomération par exemple).

Profil recherché : 

De formation supérieure en gestion des finances locales, vous bénéficiez d’une expérience significative en collectivités ou en cabinet de conseil sur des fonctions similaires. Vous disposez d'une réelle expertise en matière de finances et maîtrisez les techniques de contrôle de gestion et d’audit. Vous connaissez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire et comptable des politiques publiques. 
Réactif(ve), loyal(e) et pédagogue, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute et votre capacité à travailler en transversalité avec les services et les élus. 

Avantages/autres :

Cadre d’emploi des attachés ou contractuel.

Personne à contacter : davidbaro@michaelpage.fr

Manager finances publiques au Ministère des armées (militaire)

Un ancien du Master souhaite diffuser une fiche de poste pour recruter un officier sous contrat qui travaillerait au sein du bureau qu'il dirige à Paris.

Le lien vers le site de recrutement de la Marine : https://www.etremarin.fr/offres/manager-finances-publiques-hf

Les prérequis :

- Diplomé d'un Bac +3/5

- Etre de nationalité française

- Etre physiquement et médicalement apte

- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

- Etre agé de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du recrutement

  

Le recrutement est suivi d'une formation initiale militaire de 3 mois effectuée de mi-novembre à mi-février à l’École des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

 

La candidature se fait directement sur le site mais vous pouvez néanmoins contacter M. Hubert pour toute question : https://www.linkedin.com/in/hervé-hubert-195568b3/

 

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Date de dernière mise à jour : 11/12/2014