Administrations

Ici, vous trouverez les offres d'emplois proposées par les administrations publiques.

Chargé de subvention (analyse des coûts - marchés) pour la Mairie de Boulogne-Billancourt

La Mairie de Boulogne-Billancourt propose un CDI dans le domaine des DSP et marchés publics en tant que chargé de subventions.

 

Les missions sont les suivantes :

- Rédaction des cahiers des charges, analyse des candidatures et des offres, négociation avec les sociétés, suivi du rapport annuel des délégataires

Analyse des coûts :

- Établissement annuel d'un tableau de bord des comptes de résultat, analyse des évolutions chiffrées

Subventions :

- Fonctionnement : établissement d'un budget prévisionnel et des comptes de résultat, suivi des versements des subventions des partenaires

- Investissement : montage et suivi des dossiers de subventions d'investissement Suivi comptable des marchés publics de réservation de places de crèches.

 

Pour plus d'informations :Charge de subvention pour la mairie de boulogne billancourtcharge-de-subvention-pour-la-mairie-de-boulogne-billancourt.pdf (85.52 Ko)

Personne à contacter

- Envoyer CV et lettre de motivation à : Monsieur le Maire Mairie, 26 avenue André Morizet 92104 BOULOGNE BILLANCOURT CEDEX

- Par mail : olivier.thomas@mairie-boulogne-billancourt.fr

Directeur financier auprès d'une commune de l'Essone

Le cabinet de recrutement LIGHT Consultants recherche un Directeur financier avec une forte expérience pour la commune de Paray-Vieille-Poste dans l'Essonne.

La fiche de poste 

L'ENVIRONNEMENT

Située à une dizaine de kilomètres de la capitale, Paray-Vieille-Poste est une commune qui a su garder une identité « village ». Agréable et calme, cette ville de 7 500 habitants, qui se trouve pourtant au cœur d'un tissu urbain très dense, offre, grâce à ses avenues bordées d'arbres et à la Coulée verte, un environnement de verdure. À quelques pas d'Orly, cette commune apporte un niveau de service très important aux Paraysiens. 
Afin de poursuivre le déploiement des actions de mandatures, la Commune de Paray-Vieille-Poste recherche son Directeur Financier H/F. 

LES ENJEUX ET MISSIONS

Directement placé(e) sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre du Comité de Direction, vous participez à la définition des orientations stratégiques et à la mise en œuvre de la politique financière de la collectivité.

Responsable d'une équipe de 4 collaborateurs, avec un budget communal global de 26 M€ (dont 8 M€ d'investissement), vous êtes en charge des missions suivantes :

Assurer la préparation, l'exécution et le suivi du budget, la préparation du compte administratif ;
Conduire les analyses financières prospectives, les procédures budgétaires, la gestion de la dette, de la trésorerie ;
Assurer l'exécution et le suivi des différents marchés
Veiller au respect des règles de la comptabilité publique et des délais de paiement
Participer au suivi des tableaux de bord et au contrôle de gestion des services
Elaborer et suivre le plan pluriannuel d'investissement

LE PROFIL DU CANDIDAT

Vous justifiez d'une expérience professionnelle dans le domaine des finances publiques locales et avez pu démontrer vos compétences en analyse financière. 

Disposant d'une expérience managériale, vous savez travailler en équipe, possédez une réelle capacité d’analyse, un esprit de synthèse et avez démontré votre rigueur et votre capacité d'anticipation et d'alerte. 
Pédagogue, diplomate, sachant rendre compte, vous savez en outre vous rendre disponible pour vos collaborateurs et votre hiérarchie.

Recrutement sur le cadre d’emploi des Rédacteurs et Attachés, ou à défaut contractuels.

Rémunération statutaire + NBI + Régime indemnitaire+13ème mois + CNAS

LIEU

Mairie de Paray-Vieille-Poste

 

Le lien pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_des_finances_h_f_550798_41.html

La personne à contacter en cas de questions : M. Gombault a.gombault@lightconsultants.eu

Stage Services du Premier ministre

Une étudiante de la promotion 2015-2016 propose un stage/CDD (en fonction des ressources allouées au poste) de 5 mois de juillet à octobre au sein du bureau du budget des Services du Premier ministre.

Le poste concerne le pilotage de la masse salariale (budget et RH). L'équipe qui est habituée à recruter au sein du Master recherche donc quelqu'un de TRES RIGOUREUX et qui s'adapte rapidement. 

 

Pour toute question vous pouvez contacter Stéphanie qui a occupé le même poste l'an dernier stephanielegrand@hotmail.fr

La fiche de poste de l'an dernier : Contrat occasionnel pilotage de la masse salariale et des emplois titre 2contrat-occasionnel-pilotage-de-la-masse-salariale-et-des-emplois-titre-2.doc (51 Ko)

 

Chargé de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion dans une ville de l'Essonne

Le cabinet de recrutement Michael Page recherche un Chargé de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion avec une forte expérience pour la ville de Montgeron située en région parisienne.

 

La fiche de poste : 

Description de l’organisme : 

Ville de l’Essonne alliant cadre de vie privilégié et proximité avec Paris, Montgeron (23 600 habitants) recherche un(e) Chargé(e) de mission Stratégie financière et Contrôle de gestion H/F dans le cadre de l’amélioration et de l’optimisation continue de la gestion financière et budgétaire. 

Profil de poste : 

Rattaché(e) directement à la Directrice Générale des Services, vous apportez votre expertise et votre capacité d’analyse dans la gestion des produits et des charges. 

Vous êtes chargé(e) du contrôle et de la sécurisation des Budgets (BP, BS) en lien avec le Directeur des Finances. Vous intervenez en mode projet en instaurant un dialogue de gestion avec l’ensemble des directions.

Vous optimisez, dans les contraintes budgétaires fixées, la fiscalité directe ainsi que les redevances et taxes tout comme les tarifs usagers. 

Avec comme objectif d’anticiper au mieux la situation budgétaire des frais de personnel, vous savez vous positionner en tant que force de conseil pour un meilleur pilotage de la masse salariale. Pour ce faire, vous assurez la mise en place et le suivi d’indicateurs de gestion. 

Vous jouez un rôle de conseil en matière de prospective financière (suivi et négociation des emprunts, suivi de la dette) et assurez l’élaboration et le suivi du PPI en lien avec les projets d’investissement de la municipalité. 

Vous prenez en charge le montage et le suivi des dossiers de subventions (Contrat de Territoire, Contrat Régional, Réserves parlementaires etc.)

Vous apportez également un appui technique sur les dossiers stratégiques (transfert de compétences avec la communauté d'agglomération par exemple).

Profil recherché : 

De formation supérieure en gestion des finances locales, vous bénéficiez d’une expérience significative en collectivités ou en cabinet de conseil sur des fonctions similaires. Vous disposez d'une réelle expertise en matière de finances et maîtrisez les techniques de contrôle de gestion et d’audit. Vous connaissez les enjeux, les évolutions et le cadre réglementaire et comptable des politiques publiques. 
Réactif(ve), loyal(e) et pédagogue, vous êtes reconnu(e) pour votre sens de l'écoute et votre capacité à travailler en transversalité avec les services et les élus. 

Avantages/autres :

Cadre d’emploi des attachés ou contractuel.

Personne à contacter : davidbaro@michaelpage.fr

Manager finances publiques au Ministère des armées (militaire)

Un ancien du Master souhaite diffuser une fiche de poste pour recruter un officier sous contrat qui travaillerait au sein du bureau qu'il dirige à Paris.

Le lien vers le site de recrutement de la Marine : https://www.etremarin.fr/offres/manager-finances-publiques-hf

Les prérequis :

- Diplomé d'un Bac +3/5

- Etre de nationalité française

- Etre physiquement et médicalement apte

- Avoir accompli sa Journée Défense et Citoyenneté (ex JAPD)

- Etre agé de moins de 30 ans au 1er janvier de l'année du recrutement

  

Le recrutement est suivi d'une formation initiale militaire de 3 mois effectuée de mi-novembre à mi-février à l’École des commissaires des armées (Salon-de-Provence).

 

La candidature se fait directement sur le site mais vous pouvez néanmoins contacter M. Hubert pour toute question : https://www.linkedin.com/in/hervé-hubert-195568b3/

 

Assistants en gestion publique locale à la Mairie de Paris

La Mairie de Paris propose 4 postes de vacataires en gestion publique locale. Cette équipe participera à la préparation de la fin de l'exercice comptable 2017 qui démarre en juillet 2017 et s'achève en février 2018. 

Les contrats sont des CDD d'1 an payé 1400 € par mois avec des perspectives d'embauche par la suite. 

La fiche de poste : Assistant ofe mai 2017assistant-ofe-mai-2017.pdf (237.49 Ko)

La personne à contacter, Mme Lima, est une ancienne du Master, elle répondra à toute question : joana.lima@paris.fr

 

 

Responsable finances et ressources humaines dans une commune de l'Essone

La ville de Saint-Pierre du Perray (Essonne) 91280 – 10.000 habitants recrute pour son pôle Ressources son Responsable finances et ressources humaines (h/f).

La fiche de poste :

Sous l’autorité du Directeur Général des Services, vous aurez pour principale mission de concourir à l’élaboration et à la mise en œuvre de la stratégie financière et des ressources humaines afin d’optimiser les moyens et l’organisation de la collectivité.

Dans ce cadre, vos missions seront de :
 Conseiller les élus, la Direction Générale et l’ensemble des responsables de services en matière d’organisation et de gestion des ressources humaines et de finances publiques ;
 Réaliser la conception et l’exécution des budgets de la commune, réaliser des études financières rétrospectives et prospectives, mettre en place des tableaux de bords de gestion, et assurer le suivi de la dette ;
 Assurer le développement de la politique des ressources humaines en développant les outils de gestion prévisionnelle des emplois et des compétences ;
 Assurer le contrôle et effectuer une veille juridique administrative dans les domaines couverts par le pôle ;
 Participer et suivre le fonctionnement des instances de la collectivité (conseils municipaux, CT, CHSCT, commission du pôle,...) ;
 Manager les équipes du pôle ressources regroupant les secteurs (ressources humaines, finances, marché public, informatique, archives) ;  
 Assurer l’intérim du Directeur Général des Services ;

Le profil et les compétences sollicités se définissent comme suit :
 Formation supérieure, équivalente ou supérieure à un Master 2 en finances publiques ;
 Expérience significative sur un poste similaire exigée ;
 Aptitude à la négociation et à la communication, connaissance des techniques de résolution de conflits et de médiation ;
 Connaissance affirmée de la réglementation (statut du fonctionnaire, code des marchés publics, CGCT), connaissances juridiques ;
 Expertise dans le domaine budgétaire et comptable (M14) ;
 Méthodologie d’analyse financière d’étude et de diagnostic ;
 Capacité à organiser et à déléguer, sens du travail d’équipe ;
 Esprit d’initiative, d’analyse et de synthèse ;
 Maitrise des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint) ;
 Capacités rédactionnelles et organisationnelles ;
 Autonomie, discrétion, disponibilité, rigueur et sens de l’organisation.

Rémunération suivant profil et expérience
Contrat de 3 ans renouvelable

Poste à pourvoir idéalement en février 2017


Merci d’envoyer votre candidature, C.V.et lettre de motivation 
par courrier à Madame le Maire - 8 rue Vivaldi - BP 39 – 91280 Saint-Pierre-du-Perray 
et par mail à : mairie@stpdp.com et catherine.aliquot@stpdp.com

Annonce directeur des finances et rhannonce-directeur-des-finances-et-rh.pdf (129.82 Ko)

Directeur administratif et financier à Tignes

La SEM de la ville de Tignes recherche son directeur administratif et financier. 

La fiche de poste :

L'ENVIRONNEMENT
Tignes Développement est la SEM en charge de la promotion, de la commercialisation et de l'animation de la station de Tignes. Elle fédère l'ensemble des services de prestations touristiques (accueil, information, promotion, communication, animation, réservation, installations sportives et culturelles, parkings, centre aquatique) de la station savoyarde, et met en œuvre, depuis plus de 15 ans, une logique de marque pour fédérer les acteurs et faire vivre la station.


LES ENJEUX ET MISSIONS
Rattaché au Directeur Général de la SEM, le Directeur Administratif et Financier H/F est membre à part entière du comité de direction. Il met en œuvre la stratégie de l’entreprise en matière comptable, fiscale, financière et sociale. A la tête d’une équipe de 4 collaborateurs, il supervise le service comptable, paie et ressources humaines de l’entreprise. Le Directeur Administratif et Financier apporte du renouveau en mettant en place des procédures de gestion, d’audit comptable et sociale. Son rôle de soutien permanent à la direction sur le domaine comptable et financier le mène à produire des outils de gestion pour les responsables d’activités, ainsi qu’une synthèse des tableaux de bord provenant de ces différentes activités. En matière sociale, il est en charge des relations avec les représentants du personnel et devra conduire la refonte le d’accord d’entreprise, l’actualisation de la grille des salaires, et faire respecter les lois et normes en vigueur.

En tant que membre du CODIR, le Directeur Administratif et Financier participe à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et sociale. En tant que manager, vous êtes le garant de la bonne tenue comptable dans le respect des normes règlementaires. Vous établissez les documents légaux, préparez les résultats financiers trimestriels et annuels, et analysez les écarts par rapport au budget. 
En tant que DAF, vous assurez le suivi du contrôle de gestion en produisant les tableaux de bords adéquats aux différents services de la SEM ; en lien avec les chefs de services, vous identifiez les indicateurs de performances à suivre et en remontez les résultats à la direction. En charge de la trésorerie, vous garantissez la sécurité des flux financiers et la relation bancaire ; vous évaluez les besoins de financements de la SEM et recherchez les concours bancaires les plus adaptés. 
Font également partie de vos responsabilités, la gestion juridique et fiscal, et les ressources humaines. Vous supervisez la gestion administrative du personnel sur tous les aspects (financiers, fiscaux, sociaux) : rédaction des contrats, suivi des congés, médecine du travail, production des bulletins de paie (115 ETP).

LE PROFIL DU CANDIDAT
De formation supérieure en gestion financière, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction similaire contenant les majeures comptabilité et ressources humaines. 
Vous détenez de solides connaissances en comptabilité privée, finances et contrôle de gestion, et maîtrisez les techniques d’élaboration d’un budget. Rompu à l’exécution financière des marchés publics/privés, vous maîtrisez impérativement les outils informatiques Excel et SAGE Ligne 100. 
Disposant d'une expérience managériale, vous savez travailler en équipe, possédez une réelle capacité d’analyse, un esprit de synthèse et avez démontré votre rigueur et votre capacité d'anticipation et d'alerte. 

Poste à pourvoir en CDI, dans les meilleurs délais. 
Rémunération et avantages : selon expérience + Logement de fonction + Véhicule de fonction. 

Lieu : Tignes

La personne à contacter est M. Gombault : a.gombault@lightconsultants.eu 

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Responsable finances et ressources humaines dans une commune de l'Essone

La commune Saint Pierre du Perray située dans l’Essonne recherche 

- son Responsable finances et ressources humaines (4 ans d'expérience)

- et deux acheteurs diplômés en achat public (2 ans d'expérience)

 

La personne à contacter est A. Aliquot, maire adjoint : alain.aliquot@free.fr ou 06 33 01 79 20

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans les fiches de poste suivantes : Annonce directeur des finances et rh st pierre du perrayannonce-directeur-des-finances-et-rh-st-pierre-du-perray.pdf (129.82 Ko) ; Annonce directeur des finances et rh st pierre du perray 1annonce-directeur-des-finances-et-rh-st-pierre-du-perray-1.pdf (129.82 Ko)

 

Directeur financier mutualité (Saint Nazaire)

La Communauté d'agglomération de Saint Nazaire recherche un directeur financier mutualisé.

La fiche de poste :

L'ENVIRONNEMENT

Située dans le département de la Loire Atlantique, la Communauté d’Agglomération de la Région de St Nazaire et de l’Estuaire (CARENE) regroupe 10 communes pour plus de 120 000 habitants. Ces collectivités territoriales ont décidé de construire une agglomération et donc de partager une communauté de destin, avec un même objectif : mutualiser les idées, les initiatives, les projets et les ressources, afin de développer une solidarité active et innovante entre les communes. Dans le cadre de la mise en place d’une direction des finances mutualisée pour la CARENE et la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE recrute le futur Directeur Financier mutualisé H/F.

 

LES ENJEUX ET MISSIONS

Outre les missions classiques de Directeur Financier, celui-ci a pour tâche de conduire le chantier de la mutualisation complète des 2 Directions des Finances (CARENE et Ville), en étroite relation avec les responsables financiers de chaque structure : ce poste est l’un de pilier de la réussite de la fédération des deux entités. Le maintien de la motivation de chaque équipe dans ce contexte de rapprochement est un enjeu majeur de ce poste.

En qualité de Directeur Financier Mutualisé, vous participez à la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire, financière et fiscale des collectivités. Vous supervisez la réalisation de la prospective financière en lien étroit avec le responsable de l’ingénierie financière. Plus largement, dans un contexte de baisse des dotations de l’Etat, vous êtes à même de trouver de nouvelles marges de manœuvre pour faire appliquer les stratégies politiques. Vous avez un rôle de superviseur quant à la régularité et la sécurisation des actes comptables au projet de dématérialisation des actes comptables. En parallèle, vous coordonnez le projet de mutualisation. A ce tire, vous accompagnez le responsable du service Finances, Préparation et Exécution budgétaire dans l’organisation et l’adaptation des équipes financières de la Ville de Saint Nazaire et de la CARENE. Vous assurez un rôle de conseil auprès des élus, des directions générales et des directions opérationnelles, et contribuez à l'approfondissement du dialogue de gestion. Enfin, en tant que Directeur Financier Mutualisé d’une zone en développement continu, vous participez aux montages d’opérations financières complexes.

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure de type Master ou Grande Ecole (économie, gestion ou finances publiques), vous justifiez d’une expérience réussie sur des fonctions similaires en Collectivité et idéalement en contexte de mutualisation de services. Vous avez ainsi acquis une connaissance fine des problématiques liés au regroupements, fusions de collectivités (communes, EPCI). 
A travers une vision globale, vous appréhendez les enjeux stratégiques des politiques budgétaires et, connaissez le cadre réglementaire et statutaire des processus et décisions. 
Votre bonne maîtrise des mécanismes financiers et comptables et fiscaux ainsi que des règles relatives aux marchés publics vous permettront de mener à bien les projets stratégiques des collectivités. 
Reconnu pour votre compétence rédactionnelle, vous êtes également doté d’un excellent relationnel. Vous avez développé une réelle posture de cadre dirigeant tant dans l’impulsion et l’ingénierie de projet que dans le management d’équipes et dans les relations aux élus. Vous aimez fédérer vos équipes autour d’un projet commun. 

Lieu : CARENE - Saint Nazaire

 

Pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_financier_mutualise_h_f_536366_41.html

La personne à contacter est M. Gombault : a.gombault@lightconsultants.eu 

 

Responsable du service du budget et du contrôle de gestion

La Direction des affaires administratives de l'INRIA recherche un Responsable du service du budget et du contrôle de gestion (78 Rocquencourt).

La fiche de poste

Inria, institut de recherche dédié au numérique, promeut « l'excellence scientifique au service du transfert technologique et de la société ». Inria emploie 2700 collaborateurs issus des meilleures universités mondiales, qui relèvent les défis des sciences informatiques et mathématiques. Son modèle ouvert et agile lui permet d’explorer des voies originales avec ses partenaires industriels et académiques. Inria répond ainsi efficacement aux enjeux pluridisciplinaires et applicatifs de la transition numérique. Inria est à l'origine de nombreuses innovations créatrices de valeur et d'emplois.

La Direction des Affaires Administratives, Financières et Patrimoniales (DAFP) supervise et coordonne le fonctionnement financier, administratif et patrimonial de l'institut. Composée d’un peu plus de vingt collaborateurs, elle dispose de plusieurs services : Budget et Contrôle de Gestion (SBCG), Achats et Marchés (SAM), Assistance, Administration Fonctionnelle, et Maîtrise d’Ouvrage du système de gestion financer et patrimonial (SAAFMO), Patrimoine Logistique (SPL), ainsi qu’une cellule maîtrise des risques.

La DAFP recherche actuellement le :

Responsable du Service du Budget et du Contrôle de Gestion H/F
Poste situé au siège à Rocquencourt (78)
Détachement ou CDD de 3 ans renouvelable

Rattaché(e) au Directeur de la DAFP, vous êtes en contact avec la direction générale de l’Institut, les centres de recherche, et l’ensemble des services administratifs et financiers (responsable, chargé de budget, chargé de recettes, …), le service mutualisé dépenses/missions ainsi qu’avec les directions fonctionnelles. 
En vous appuyant sur une équipe de 4 personnes, votre principale mission consiste à proposer, définir et mettre en œuvre la stratégie budgétaire et le contrôle de gestion de l’organisme. Par ailleurs, vous garantissez l’application des processus financiers en contribuant à leur amélioration et vous vous investissez dans le nécessaire développement du contrôle interne budgétaire (CIB).
Dans ce cadre, vous :
- proposez, définissez et mettez en œuvre la politique budgétaire de l’établissement,
- renforcez et développez la gestion budgétaire de l’Institut (dialogues de gestion, tableaux de bord, indicateurs, reporting…) en mode GBCP (Gestion Budgétaire et Comptable Publique),
- assurez une activité de conseil et d’appui à la direction générale et aux centres sur les questions budgétaires et financières,
- développez le contrôle interne budgétaire (CIB),
- assurez les relations avec le contrôleur budgétaire comptable ministériel et répondez aux demandes et enquêtes des ministères de tutelle,
- proposez et faites évoluer les processus « métier » du système d’information dans le domaine budgétaire et financier,
- promouvez et développez la culture budgétaire au sein de l’organisme,
- assurez le management du service. 


Issu(e) d’une formation supérieure en finance, vous disposez d’au moins 10 ans d’expérience dans le contrôle de gestion et, impérativement, dans la gestion budgétaire publique. Vous êtes fortement sensibilisé(e) aux notions de contrôle interne budgétaire et possédez idéalement une première expérience managériale. 
Profitant d’un bon sens relationnel vous permettant de vous adapter à tout type d’interlocuteurs, vous êtes dynamique, enthousiaste et force de proposition. Manager bienveillant et fédérateur, vous êtes reconnu(e) pour votre leadership, votre proactivité et votre force de conviction. 


Ce poste est à pourvoir dans le cadre d’un détachement ou d’un CDD de 3 ans. Des déplacements ponctuels sont à prévoir en Province.


Dans le cadre de la protection de son patrimoine scientifique et technologique, Inria fait partie des établissements à régime restrictif. A ce titre, il applique une réglementation d’accueil pour tout ressortissant étranger de pays extérieur à l’espace Schengen. Le recrutement définitif de chaque candidat est donc conditionné à l’application de la procédure de sécurité défense.

 

Pour postuler : http://bit.ly/2jHJeHW

La personne à contacter est M. Poilpot : gpoilpot@menway.com

 

Directeur des finances et du budget au Conseil général de Bourgogne Franche Comté

Le Conseil régional de Bourgogne Franche Comté recherche un directeur des finances et du budget. 

La fiche de poste
Le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté, collectivité de 4 200 agents et de 100 conseillers, a vu son champ d’intervention s’élargir au 1er janvier 2016 avec des responsabilités renforcées, notamment en matière d’économie, de transport et d’aménagement du territoire. Afin de poursuivre le déploiement des actions de mandatures, le Conseil Régional de Bourgogne-Franche-Comté recherche le Directeur des finances et du budget H/F.

LES MISSIONS

Directement placé sous le Directeur général adjoint du pôle Ressources, vous assurez la responsabilité hiérarchique et technique de la direction des finances et du budget constitué de 40 agents. A ce titre, vous organisez et mettez en œuvre ses moyens humains et matériels pour l’atteinte des objectifs déterminés par le DGA du pôle Ressources. De fait, vous êtes une source technique auprès de la direction générale et des élus régionaux que vous accompagnez lors de la définition et à la mise en œuvre de la stratégie budgétaire et financière de la collectivité. 
En tant que Directeur des finances et du budget, vous garantissez la sécurité des procédures budgétaires, de la préparation, de l’exécution et du contrôle du budget. Enfin, vous pilotez l’élaboration de la prospective financière, proposez des stratégies de pilotage et élaborez des analyses financières et fiscales prospectives.

Le Directeur des finances et du budget H/F aura pour missions principales :

Encadrement et animation d’équipes en définissant les orientations et objectifs des différents services et agents rattachés ; vous leurs transmettez les consignes et directives et veillez à leurs correctes applications. En tant qu’encadrant, vous repérez et régulez les dysfonctionnements. En lien avec le DGA et la DRH, vous participez à la définition stratégique des développements de compétences de la direction et identifiez les besoins en formation.
Organisation et gestion de la Direction et des Ressources, en définissant les besoins en effectifs et compétences associées. Vous évaluez le fonctionnement de la Direction et proposez des solutions d’organisation.
Conduite de projets à travers leurs planification et pilotage. Dès lors, vous êtes le garant de la préparation du budget primitif et des différentes étapes associées, ainsi que de la programmation pluriannuelle des dépenses et recettes : vous contrôlez et sécurisez les dépenses. Egalement, vous garantissez le suivi des recettes, de la dette et de la trésorerie selon les règles de gestion de la collectivité. Enfin, vous êtes le garant de la comptabilité.
Communication et de représentation : vous êtes amenés à être le représentant de la collectivité lors de réunions thématique à l’extérieur. De plus, vous conduisez la structuration et le développement d’un réseau de partenaires (institutionnels, collectivités, professionnels, consulaires…). Enfin, vous animez la communication en interne à la direction (réunions, diffusion d’informations par mail, courriers…) et externe avec les autres services.
Apport technique auprès des élus régionaux (orientations, conseils, précisions techniques…) sous l’autorité du DGA. Vous apportez une expertise et produisez des analyses budgétaires d’aide à la décision pour la direction générale et les élus

LE PROFIL DU CANDIDAT

De formation supérieure, vous justifiez d’une expérience significative en direction financière en collectivités locales. Vous maitrisez toutes les étapes et postes de la fonction finance, de la garantie de la bonne application des règles comptables en vigueur, à l’établissement du budget annuel et de son suivi ; ce qui comprend une gestion attentive de la trésorerie et de la dette. 
De nature communicante, vous interagissez avec votre hiérarchie et vos équipes avec aisance et simplicité pour transmettre l’information. Votre esprit d’initiative et force de proposition font de vous un interlocuteur de qualité auprès des élus dans leurs prises de décisions. 
Profil d’Administrateur ou Attaché grade de directeur. 
Lieu : Conseil Régional Bourgnogne Franche-Comté

POUR POSTULER: http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_des_finances_et_du_budget_h_f_536608_41.html

La personne à contacter est M. Gombault : a.gombault@lightconsultants.eu 

Directeur des finances dans la région toulousaine

Un EPCI de la région toulousaine recherche un Directeur des finances

La fiche de poste

Le Muretain Agglo située au sud de Toulouse, nouvelle entité issue de la fusion récente de trois EPCI ,regroupe 26 communes et un territoire de près de 120 000 habitants.

LES ENJEUX ET MISSIONS
En tant que Directeur des Finances H/F dans un contexte post fusion, vous participez à la définition des orientations financières stratégiques, dans un rôle de conseil et d'assistance et procédez à leur mise en œuvre.

Sous l'autorité du Directeur Général des Services et membre de l’équipe de direction, vous assurez l’encadrement et le management de la direction des finances et le service commande. 
Outre l'encadrement des services, vous aurez notamment à évaluer la politique financière et à choisir les ajustements nécessaires dans le respect du contexte économique. Vous élaborerez, mettrez en œuvre et suivrez l’exécution des budgets, gérerez la dette et la trésorerie, piloterez des analyses financières rétrospectives et prospectives, contrôlerez les investissements. 
Dans un contexte d'installation de ce nouvel EPCI, vous impulserez une dynamique d'homogénéisation des procédures "finances" et développerez le contrôle de gestion sur l'ensemble des services : vous consoliderez les outils d'aide à la décision et de pilotage financier.

De formation supérieure en gestion financière des collectivités locales, administration générale et/ou finances publiques, vous disposez d'une expérience réussie sur une fonction similaire (ou en tant que Consultant) dans le secteur public. 
Vous détenez de solides connaissances en comptabilité publique, finances et contrôle de gestion, maîtrisez les techniques d’élaboration du budget d’une collectivité territoriale, ses enjeux financiers ainsi que les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique et notamment la M14. Rompu à l’exécution financière des marchés publics, vous maîtrisez l’outil informatique (Pack Office, logiciels financiers tels que BO, SEDIT Marianne). 
Disposant d'une expérience managériale, vous savez travailler en équipe, possédez une réelle capacité d’analyse, un esprit de synthèse et avez démontré votre rigueur et votre capacité d'anticipation et d'alerte. Pédagogue, diplomate, sachant rendre compte, vous savez en outre vous rendre disponible pour vos collaborateurs et votre hiérarchie.


Recrutement : par voie statutaire (Cadre d’emploi des Attachés et des Administrateurs), ou à défaut par voie contractuelle. 
Rémunération statutaire + régime indemnitaire ou selon expérience

 

Pour postuler : http://www.lightconsultants.eu/offres-d-emploi/offre-d-emploi_directeur_des_finances_h_f_537274_41.html

La personne à contacter est M. Gombault : a.gombault@lightconsultants.eu 

Responsable du service finances et marchés dans la Drôme (26)

Le cabinet LIGHT Consultants recherche un Responsable du service finances et marchés pour la communauté de communes Porte de DrômArdèche (26).

La personne à contacter est Mme GABRIEL : o.gabriel@lightconsultants.eu

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Annonce 6155 responsable finances et marcha sannonce-6155-responsable-finances-et-marcha-s.pdf (49.76 Ko)

Poste de contractuel au ministère de l'intérieur

La Sous-direction synthèse et pilotage budgétaire au sein du Secrétariat général du ministère de l'intérieur recherche un agent contractuel pour un poste de chargé de mission au bureau des emplois et de la masse salariale. 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste suivante : Charge de mission au bems cppi et vpcacharge-de-mission-au-bems-cppi-et-vpca.docx (190.61 Ko).

Les personnes à contacter : 

Le chef du bureau des emplois et de la masse salariale : Laurent BELEGUIC Tél : 01.80.15.32.53 - Mel : laurent.belleguic@interieur.gouv.fr

Son adjointe : Laïla FELLAK Tél : 01.80.15.32.81 – Mel : laila.fellak@interieur.gouv.fr

Le référent RH du bureau : Charles MIRMAN Tél : 01.80.15.33.09 - Mel : charles.mirman@interieur.gouv.fr

 

 

RESPONSABLE DU SERVICE GESTION COMPTABLE (H/F)

La ville de Saint-Maurice est actuellement à la recherche d'un nouveau collaborateur dans l'équipe finances. 

 

Vous trouverez en PJ la fiche de poste pour le responsable du service comptable. Outre le fait que ce poste peut constituer une bonne première expérience, il permet d'évoluer dans un contexte serein (bonne situation financière de la collectivité) et à échelle humaine.  Le prérequis de formation dans l'annonce est une référence plancher.

Les personnes intéressées peuvent répondre en suivant les coordonnées de l'annonce ou directementà l'adresse mail  : guillaume.villatte@ville-saint-maurice.fr

Le poste est à pourvoir ASAP, il s'agit d'une création de poste.

Responsable du service gestion comptableresponsable-du-service-gestion-comptable.pdf (46.96 Ko)

Chargé de la dette et des ressources fiscales

Au sein du Service des études financières de la Direction des Finances de Plaine Commune, le chargé de la dette et des ressources fiscales assiste le responsable des études financières dans sa mission d’aide au pilotage stratégique des finances et participe à l’optimisation des ressources. 

Vous pouvez transmettre les candidatures à l'adresse suivante : deborah.nebot@plainecommune.com.fr

 

Charge de la dette et des ressources fiscalescharge-de-la-dette-et-des-ressources-fiscales.pdf (79.43 Ko)

 

REDACTEUR ADMINISTRATIF ET COMPTABLE (toujours disponible au 7 novembre)

A compter du 1er octobre 2016, un emploi de gestionnaire administratif et comptable du Syndicat Mixte d'Etudes, d'Aménagement et de Gestion de l'Ile de Loisirs de Créteil sera vacant. 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans les deux documents suivants :

Descriptif postedescriptif-poste.pdf (198.5 Ko)

Re dacteur gestionnaire administratif et comptable 1re-dacteur-gestionnaire-administratif-et-comptable-1.pdf (136.41 Ko)

 

Vous pouvez transmettre les candidatures à l'adresse suivante : 

Jérémy Lejeune : jerem.lejeune@gmail.com

Chargé de mission fiscalité et prospective

La ville de Noisy-le-Grand recherche un chargé de mission fiscalité et prospective. 

 

Vous trouverez toutes les informations complémentaires dans la fiche de poste ci-jointe : Charge de mission fiscalite et prospective 2016charge-de-mission-fiscalite-et-prospective-2016.pdf (89.48 Ko)

 

Les candidatures peuvent être envoyées à l'adresse générique de candidatures contenue dans l'annonce ainsi qu'à l'adresse suivante: KERAMBRUN Jerome <Jerome.KERAMBRUN@ville-noisylegrand.fr>

Rédacteur - gestion budgétaire et comptable / Affaires juridiques

La DGCL recherche un responsable de la réglementation budgétaire et comptable des départements et des questions budgétaires et financières relatives à l'intercommunalité. Vous trouverez toutes les informations nécessaires à la réponse à cette annonce dans la fiche de poste ci-jointe : 

Fiche de poste cat a departementsfiche-de-poste-cat-a-departements.doc (100 Ko)

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