Présentation de l'ADEFIP

Qui sommes-nous?

ADEFIP est une association  ayant pour but de réunir les étudiants du master de finances publiques de l'Université Paris 1 - Panthéon Sorbonne.

Ce Master propose deux spécialités : d’une part, la spécialité « droit, administration et gestion financière des collectivités locales » (master 2 professionnel) et, d’autre part, la spécialité « droit et gestion des systèmes financiers publics » (master 2 recherche), anciennement « DESS droit, administration et finances des collectivités territoriales » et « DEA de finances publiques ».

Elle est essentiellement composée d'étudiants des deux masters mais est ouverte à ceux qui le souhaitent.

L'association ADEFIP telle que nous la connaissons aujourd'hui provient de la fusion en 2007-2008 des associations défi local et de l'Adefip.

Ainsi, les étudiants du DESS Droit administration et gestion financières des collectivites locales avait été les premiers à créer leur propre association "Perspectives locales" en 1994, qui deviendra "Développement et finances Locales" ou "Défi Local" en 2004. Puis parallèlement,l'Adefip ancienne du nom a été mise en place en 1999 à l’initiative des étudiants du DEA de Finances Publiques (Université Paris I Panthéon – Sorbonne et Paris XI Jean Monet).

La décision de fusion des associations est alors apparue comme allant de soi, permettant de construire un véritable réseau qui ne s'arrête plus au type de formation suivie (professionnelle ou recherche).

L'association organise chaque année un colloque sur le thème des finances publiques et un échange entre les anciens et les nouveaux étudiants.

Vous devez être connecté pour poster un commentaire